Compositeur franco-chilien.
Très tôt il acquiert les bases de la musique folklorique de son pays d’origine, et c’est en France, après avoir été l’élève d’Alberto Ponce en guitare classique, qu’il aborde alors la composition musicale ainsi que des études supérieures en mathématiques.
Il rencontre la musique du XXe siècle avant de connaître la musique romantique, classique et baroque ; il n’y a pas, de ce fait, de progression temporelle dans l’apprentissage de cette musique. « Son expérience, écrit Tristan Murail, diffère de celle de ses collègues. Son parcours in-orthodoxe donne à sa musique une force très personnelle ».
Sa rencontre avec Luca Francesconi est déterminante ; « Depuis les premiers pas, son matériau musical est plein de vie et d’idées, brûlant d’une grande intensité. Sa perception particulière du son cherche la poésie dans la substance elle-même : il entend ce que je pourrais appeler l’expressivité de la matière » Luca Francesconi.
La notion de « durée pure » est aujourd’hui consubstantielle à sa musique. Elle est sa manière d’aborder la composition, sans « structure origine », ni théorie antérieure à la composition, par un véritable acte « qui ne préexisterait en aucune manière, pas même sous forme du pur possible à sa réalisation » (Bergson). Les réflexions sur le corps lui ont permis de faire le lien avec ces idées, chères à Bergson, sur le Temps, la durée réelle, l’Instinct et l’Intuition.
Il a reçu de nombreuses commandes, et sa musique est jouée à travers le monde par des formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestra del Teatro de la Fenice, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Montpellier, Les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg … dans des lieux aussi prestigieux que la Salle Pleyel, Enescu Festival, la Philharmonie de Paris, la Biennale de Venise, l’Ircam, le Festival Présences, Londres, Allemagne, Espagne…
Sa rencontre et sa proximité avec le peintre Pierre Soulages le confirment dans ses recherches sur la pluridisciplinarité et les théories de la durée chez Bergson.
« Je connais la sincérité de son travail et la qualité de sa recherche. Je lui porte une grande estime.»
Pierre Soulages
« J’ai une grande confiance en son jugement artistique et en sa capacité d’élaboration de projets. »
Augustin Dumay
« Un être sensible, avec un talent rare. »
Maestro Lawrence Foster
« L’itinéraire de Marco Pérez-Ramirez est particulier. Son parcours in orthodoxe donne à sa musique une force très personnelle. »
Tristan Murail
« Un compositeur d’une grande intégrité artistique. »
Michel Portal
« La Musique de Marco-Antonio est d’une grande élégance et d’une qualité non moins certaine… »
Frédéric Durieux.
« Shouting Silences, de Marco-Antonio Pérez-Ramirez, enrichit le répertoire du violoncelle contemporain comme le fit par exemple, il y a plus de quarante ans, un Penderecki avec sa Sonate pour violoncelle et orchestre. »
Didier van Moere (concertonet)
« C'est là une musique qui ne cherche à manipuler personne, ni par l'utilisation de balises rassurantes, ni par des effets accrocheurs. Ecrite dans un grand raffinement, elle naît on ne sait d'où pour exister par elle-même sans avoir recours à l'idée d'un parcours; ainsi contamine-t-elle très discrètement l'écoute de ses mystères sans les désigner. »
Bertrand Bolognesi.
« Marco-Antonio Pérez-Ramirez est un compositeur qui développe une voie personnelle et originale dans son écriture. Ses œuvres mettent en évidence une pensée toujours soucieuse et consciente de la forme. »
Martin Matalon, compositeur
« Cher Marco, Je suis impressionné par votre savoir-faire et votre musicalité. Vous avez manifestement le talent nécessaire pour apporter une contribution importante en tant que compositeur ! »
Matthias Bamert