HD
Marco Antonio Pérez-Ramirez - FEEDBACK - neo
Jouer les extraits

FEEDBACK

1968 plays
Compositeur/trice
Interprètes
Les Percussions de Strasbourg Dual Engine
Composition, Musique de chambre
31 morceaux

Plus d'informations

Ajouté le 7 juillet 2019

Année de création
2008
Régisseur (vidéo)
No
Tag
percussions de strasbourg, electronics, dj, perkussion

Crédits et remerciements

Les Percussions de Strasbourg & Dual Engine (duo électroinque)

Depuis longtemps j'avais le désir de travailler avec des musiciens de la scène électronique, de mêler une écriture dite « savante » avec une musique où l'écriture n'est justement pas une priorité et où l'intuition reste l'essence même de cette musique.

La musique issue de la scène électronique ne m'intéresse pas pour ses qualités harmoniques, ni rythmiques ; ce qui peut m'attirer d'abord, et en particulier chez les Dual Engine, c'est la « virtuosité » de ces interprètes avec les machines et l'utilisation atypique et extrême de ces machines. Le temps réel est aussi une des données essentielles du duo Dual Engine, et celle-ci se confond avec le seul intérêt que je peux porter à l'utilisation de l'électronique dans ma musique.

Dans Feedback, les lignes instrumentales, sinueuses, des Percussions de Strasbourg se croisent, s'entremêlent, glissent les unes sur les autres avec une précision foudroyante et créent un tissu complexe mais porteur de sens à chaque instant : c'est un fourmillement de vie permanent. L'électronique se glisse dans cette partition comme un écho, un double, elle est comme un grossissement de la partie instrumentale. Il n'y a pas de repos, la musique est toujours en mouvement, jamais stabilisée. J'ai pensé, et travaillé avec les Dual Engine, la partie électronique comme une strate supplémentaire de « l'instrumentarium » des Percussions des Strasbourg. La confrontation existe entre les deux mondes, mais là n'est pas l'essence de la pièce.

Marco-Antonio Perez-Ramirez

1968 plays