Über diesen Track
- Hinzugefügt am 29 Dezember 2019
- Erstellungsjahr 2017
- 40 Plays
Credits
Al Furioso
Schlagzeug und Klavier, ein verlockendes Paar! Souplesse, dynamische Möglichkeiten, Virtuosität, Klangfarbenreichtum, Hauchzartes wie Perkussives, alles ist im Überfluss da.
Ein Eldorado für einen Komponisten!
AL FURIOSO écrit pour le duo Thierry Miroglio et Ancuza Aprodu a été créé à Linz dans le cadre du “Brucknerfest” le 27 septembre 2005 au Studio de l’ORF. Enregistré par la Radio autrichienne la pièce a été diffusée dans le cadre d’un portrait radiophonique du compositeur Alfred Peschek.
La très riche combinaison percussion-piano permet de jouer sur les similitudes entre les timbres des deux instruments, ainsi que sur les grands contrastes. Ma recherche compositionelle se base dans bien des cas sur les correspondances sonores des instruments utilisés. Ici, les sons du bois frappé (woodblocks, templeblocks) se mélangent avec les notes percussives suraigües du piano, une sonorité qui peut se métamorphoser en gerbes lumineuses si le Glockenspiel et le piano cristallin s’amalgament. Là, les clusters gravissimes du piano se marient avec les sonorités du tam-tam grondant et ébranlant les fondements telluriques de la musique. Les cordes du piano pincées s’allient au son éthéré du vibraphone résonant sous l’archet finement tiré. La virtuosité pianistique et étincelante est prolongée dans certains passages par un Glockenspiel tout aussi enlevé. L’étonnante richesse de timbres multicolores converge et diverge au sein de cette formation à priori très typée.
J-L. D.
Klarinettenstudium am Konservatorium Bern, Tonsatzstudium bei Theo Hirsbrunner, Kompositionsstudien bei Cristóbal Halffter und Dimitri Terzakis, Dirigieren bei Pierre Dervaux, Jean-Marie Auberson ...