Thise Gloor. 1969
Piano, composition, direction
De 1990 à 1995, études à la Lucerne Jazz School et à l'Académie de musique de Bâle (composition, solfège) et autres. avec Roland Moser.
Gloor a joué dans diverses formations de jazz et d'improvisation (Kieloor Entartet, Michael Gassmann Quartet, etc.) de 1989 à 1996. Membre de Nadelöhr, plus tard KOJ Zurich à partir de 1997 et Fabulous Fable Quartet à ce jour. Compositeur indépendant / improvisateur / interprète.
Son intérêt en tant que compositeur et producteur réside dans les phénomènes acoustiques en général et aux marges de la notion de style en particulier. Ayant grandi avec beaucoup de Mozart et de Haydn et un grand amour pour Schubert dans son enfance, il a découvert le jazz à l'adolescence et plus tard grâce à son mentor et grand modèle Matthias Bruppbacher à l'école cantonale de Wetzikon, où il a également accompagné quelques performances de l'orchestre de l'école avec basse continue et a acquis une expérience avec la musique de chambre, la nouvelle musique.
Là, il a été particulièrement impressionné par les pièces pour piano et la pièce "Groupes pour trois orchestres" de Karlheinz Stockhausen. La musique d'Olivier Messiaen a également trouvé un écho naïf dans certaines des compositions de Kieloor Entartet. Il était fasciné par le mélange d'une musicalité profonde, d'un langage sonore absolument unique et des consignes et analyses bien tangibles de ce compositeur dans ses tomes. Les œuvres de Webern ont également joué un rôle très important dans le développement de son style.
Son séjour à l'Académie de musique de Bâle lui a montré ses possibilités, mais aussi ses limites. Pendant longtemps, ses tentatives impuissantes pour comprendre les grands compositeurs, les imiter, les imiter (jusque dans le choix des outils d'écriture) et sa propre incapacité, doublée d'une grande volonté, à tout lier dans un "système paranoïaque ", lui a causé de grandes difficultés.
Entre 1994 et 2003, il a créé des compositions commandées pour le Trio Lépic, Katarakt, Ensemble "oggi musica", "Nadelöhr", "Swiss Natural Research Society", "Seebahn-Quartet" et d'autres.
Son travail de compositeur et de pianiste est documenté sur 11 CD. Le catalogue raisonné contient une trentaine d'œuvres.
Grâce à ses contacts avec d'excellents interprètes/compositeurs/clients, voici Rico Gubler, Matthias Steinauer, Markus Hochueli, Vera Fischer, Franziska Müller, Nicole & Nina Hitz, le Seebahn - Quartet, le Trio Lépic, il a pu citer d'excellents ceux de faire des enregistrements de ses œuvres. Bien sûr, ses amis de longue date Lucas Niggli et Matthias Kielholz et plus tard Emmanuel Schnyder, qui étaient membres de Kieloor Entartet, sont les premiers à être mentionnés ici. Avec eux, il a pu vivre les plus grandes aventures, succès et crashs.
Les contacts avec Christoph Grab, Dominik Burger, Christian Strässle, Thomas Hirt, Fredi Schmid, Michael Gassmann, Kriz Flueler, Bernhard Bamert, Jan Brönimann, Werner Hasler, Felix Utzinger et bien d'autres remontent également à cette époque.
SRF ( Radio DRS ) a d'excellents enregistrements en direct de certaines de ces collaborations du Festival de jazz de Schaffhouse de 1991, du Festival de jazz de Schaffhouse de 1994 et du Festival de jazz de Schaffhouse de 2011. De nombreuses productions de Kieloor Entartet, Nadelöhr, Fabulous Fable Quartet et Michael Gassmann Quartet sorties sur UnitRecords ont également été enregistrées dans les studios SRF ou en coproduction avec SRF (DRS 2).
De 1999 à 2012, Gloor a dirigé l'ensemble de jeunes (orchestre de jeunes) Hinwil, où sa connaissance du son d'orchestre et de l'organisation d'orchestre a pu être approfondie.
2004 création et développement du studio d'enregistrement tonwerk132 à Wetzikon.
Depuis 2016, directeur général du club culturel et artistique RAUM132 à Wetzikon. Là, il a réalisé un petit festival de jazz Wetzikon de 2007 à 2013, où diverses formations de jazz actuelles se sont produites et des premières de ses propres œuvres ont également pu être entendues. Entre autres, en 2016, le grand projet WALLA, dans lequel la première scène de l'opéra WALLA a été créée avec Robert Koller comme soliste et un orchestre ad hoc de premier ordre, ou 2013, où l'œuvre Kraissler 2.1 n'a été jouée que ; une recréation du concept de Karlheinz Stockhausen "Comment le temps passe" dans lequel il décrit en détail le concept derrière l'œuvre "Groupes pour trois orchestres". Cette performance malheureusement non documentée pour trois groupes fonctionnant indépendamment, chacun avec sa propre section rythmique, était une grande chose qui méritait d'être rejouée.
L'année 2015 a été marquée par la création mondiale de l'œuvre Amphimacros avec une section composée de vents et une section rythmique improvisée avec Philipp Saner comme soliste à la guitare. Également un tournant dans son travail, dans lequel la production automatisée d'art et d'idées est de plus en plus mise en avant. Il est donc de plus en plus soucieux de mélanger différentes musiques autoproduites, composées et improvisées et les sons en général, synthétiques et acoustiques. C'est ainsi que de nombreux morceaux purement électroniques ont vu le jour, dont quatre ont été officiellement publiés sous Thise Gloor Straight jusqu'à présent.
En 2017, Thise Gloor dirige la suite L'histoire du soldat d'Igor Stravinsky lors de la Wetzikon Music Night et comble ainsi un désir du cœur. À maintes reprises, il a été autorisé à diriger ses propres travaux. Le projet oggi musica meet Irène Schweizer de 1999 mérite d'être mentionné ici à titre d'exemple. Là, Gloor a dirigé la création de l'œuvre classique avec une cadence libre du soliste à Lugano.
Thise Gloor est également professeur de piano et de clavier depuis 1989, d'abord à l'école de musique de l'Oberland de Zurich et depuis 2016 à l'école de musique d'Uster Greifensee.