HD
Jean-Luc Darbellay - ACCENTS für Alt-Saxofon und Horn - neo
Play previews

ACCENTS für Alt-Saxofon und Horn

33 plays
Interpreter
Marc Sieffert und Olivier Darbellay
Composer
Composition, Chamber music
76 tracks

More information

Added on 5 December 2019

Year of creation
2018

Credits and thanks

Accents pour saxophone alto et cor

Marcel Wengler, compositeur luxembourgeois et président de la section luxembourgeoise de la société internationale de musique contemporaine (SIMC) m’avait prié en 1996, de lui proposer un programme avec un duo inhabituel pour un concert à la banque du Luxembourg.
Je lui ai répondu que je connaissais un duo avec trois instruments... Marc Sieffert, saxophoniste, jouait souvent dans différentes formations avec notre fils Olivier, corniste et violoncelliste. Seul problème: il existait un certain répertoire de duos saxophone/violoncelle mais aucune pièce pour saxophone et cor.
J’ai donc été obligé à composer une oeuvre pour cette formation rare mais pas vraiment „exotique“... Découverte: les deux instruments se complètent à merveille! Bizet l’avait, il faut bien l’avouer, déjà réalisé en composant „l’Arlésienne“, ainsi que Debussy (par le biais du compositeur Jean Roger-Ducasse qui a orchestré sa „rapsodie mauresque“ pour saxophone et orchestre) en utilisant le saxophone avec le cor soit à l’unisson, soit en écho. L’ambiguïté des timbres, très proches dans les nuances douces (saxophone pianissimo avec le cor bouché!) et très éclatés dans les passages plus forts, permet au compositeur un jeu sur la sonorité et l’énergie musicale tout à fait étonnant...
J-L: D.

33 plays