Né en 1960 sur l’île de Guam dans le Pacifique, Mike Svoboda a grandi à Chicago. Il arrive en Allemagne en 1982, après la fin de ses études de composition et de direction d’orchestre, grâce à un prix de composition. Les onze années de sa collaboration avec Karlheinz Stockhausen seront décisives pour son parcours artistique. Cet échange fructueux et ceux qu’il a avec d’autres compositeurs comme Peter Eötvös, Helmut Lachenmann, Martin Smolka ou Frank Zappa se manifeste dans les 400 créations qu’il a pu réaliser en tant que tromboniste au cours des vingt dernières années. Après la fin de sa collaboration avec Stockhausen, au début de la décennie 2000, Mike Svoboda revient à son propre travail compositionnel. De nombreux orchestres et théâtres – dont les Théâtres nationaux de Hanovre, Mannheim et Stuttgart, l’Opéra de Chemnitz, mais aussi la Südwestfunk lui ont passé commande pour des pièces pour orchestre ou des œuvres scéniques. Des festivals renommés comme les Musiktage de Basse-Saxe et « mouvement – Musik im 21. Jahrhundert » l’ont invité comme artiste en résidence.
Parmi les œuvres principales des dernières années, citons Inner Antiphony pour orchestre et deux percussionnistes (2009), Music pour trombone et orchestre (2010), son opéra pour enfant Robin Hood (2012), le quintette Eunoia (2014) et le Triple Concerto (2014) pour trompette, trombone, tuba et orchestre. Il travaille actuellement à un concerto pour saxophone pour Marcus Weiss : l’œuvre intitulée Wittgenstein & Twombly sera créée à l’automne 2017.
Ses grandes exigences artistiques, sa virtuosité, sa personnalité alliant sérieux et charme ainsi que son habileté dans les contacts avec l’auditoire suscitent l’enthousiasme du public. Il passe et repasse avec une grande aisance les fossés qui séparent soi-disant les domaines du classique et du populaire. En jouant avec différents styles musicaux et avec des combinaisons inhabituelles entre le traditionnel et le contemporain, il ouvre pour le public de nouvelles perspectives sur la musique.
Svoboda travaille depuis longtemps avec Manfred Weiss, l’auteur des livrets de ses deux opéras Der unglaubliche Spotz (L’invraisemblable Spotz, 2007) et Erwin, das Naturtalent (Erwin, le talent naturel, 2005/07), deux pièces jouées entre-temps dans de nombreux théâtres en Allemagne et à l’étranger. Le tandem Svoboda/Weiss travaille actuellement avec l’auteur de film d’animation Matthias Daenschel à une commande du Festival de Lucerne : Once around the world (Le tour du monde). La création de cette œuvre pour orchestre et film d’animation aura lieu en avril 2017 et recourt à des motifs de cartes postales et à des 78-tours des années 1920 provenant du monde entier.
De nombreux enregistrements réalisés en soliste ou avec son Ensemble documentent sa production en tant que musicien et compositeur. En 2008, il s’est vu décerner le prix Praetorius du Land de Basse-Saxe dans la catégorie « innovation musicale ». Dans son exposé, le jury a rendu hommage à Mike Svoboda en soulignant le mérite au niveau international de ses idées et concepts pour le développement de la musique et de ses formes de présentation.
Depuis septembre 2007, Mike Svoboda est professeur de trombone et de musique de chambre contemporaine à la Haute Ecole de Musique de Bâle.