Fortunat Frölich a fait ses études au Conservatoire de Zürich (Suisse), au Conservatoire de Naples (Italie) et à l'Académie de musique de Leipzig (anciennement Allemagne de l'Est).
Ses compositions ne conforment ni à une école ni un style particulier. Frölich utilise une large palette diversifiée de moyens musicaux et stylistiques dans ses compositions, ce qui correspond tout à fait à sa propre carrière musicale qui l'a conduit vers les genres musicaux les plus variés et vers d'autres cultures.
Très souvent, ses oeuvres reflètent un caractère riche en confrontations et contradictions comme par exemple, le concert pour saxophone à improvisation freejazz et orchestre (Letter to Art Pepper, Musikszene Schweiz MGB 9603) ou encore son projet de rencontre interculturelle “Leh ya jarè" (primé par le Conseil Musical Suisse et le Ministère Culturel du Baden-Württemberg), ainsi que d'autres compositions pour ensemble oriental - occidental.
Fortunat Frölich a reçu diverses commandes pour de grandes œuvres orchestrales, parmi lesquelles le Département Fédéral Suisse de la Culture (DFC), pour écrire la musique de la cérémonie officielle du cent cinquantenaire «150 ans Confédération Suisse». D'autres œuvres ont été commandées par la fondation suisse pour la culture PRO HELVETIA, les expositions nationales suisses EXPO 03, Orchestre symphonique de Bâle, Orchestre philharmonique de Turin, Théâtre Bâle, Opéra Bienne, Théâtre de Lucerne, Madrigalistes de Bâle, Orchestre de chambre de Zurich, Orchestre de chambre des Grisons, Stimmen Festival Lörrach, Menhir Festival Falera, Brassband Sursilvana, Orchestre judéo-arabe de Nazareth et d'autres encore.
Frölich a obtenu un prix d'encouragement du Canton des Grisons et a gagné le concours de création professionnelle en 1999, 2004 et 2012. Il a été boursier d’Atelier du Canton des Grisons à Vienne en 2015 et dans la Cité des Arts à Paris en 2017. Frölich a obtenu le 2ème prix du concours de composition "Alberik Zwissig". L'opéra « black tell », ainsi que l'oeuvre interculturelle « Leh ya Jarè » de Fortunat Frölich ont été présentés à l'occasion de l'Exposition Nationale Suisse en 2002. En 2003, Frölich a été chargé de la direction musicale pour les festivités du Canton des Grisons à l'occasion du jubilé de l'entrée dans la confédération helvétique.
Un intérêt particulier de Frölich réside dans l’interculturalité. En 1991, il développe son premier projet interculturel "Leh ya Jarè" contre la xénophobie. Cette création a été décernée par le ministère de la Culture du Bade-Wurtemberg et du Conseil Suisse de la Musique. En 1999 et en 2002, Frölich a été invité à réaliser des projets avec des musiciens Touareg au Niger et au Festival International de Rabat. Depuis l'année 2001, Frölich devient professeur invité au Conservatoire National du Maroc. Son œuvre interculturelle « aanilhoub » a eu sa création mondiale au Festival Mawazine / rythmes du monde 2006 à Rabat et a été enregistré par la Radio Télévision Marocaine. En 2012 Frölich a été invité par Maroc Cultures à la création et coproduction d'une oeuvre sur les chansons patrimoines marocaines qui à été montré aux festivals internationaux MAWAZINE (Maroc), Zürcher THEATERSPEKTAKEL (Suisse), Féstival STIMMEN Lörrach (Allemagne) et FIT Festival Internazionale del Teatro Lugano (Suisse). Frölich est fondateur de l’Association choR inteR kultuR, une organisation qui exécute régulièrement des projets interculturels. En 2017, choR inteR cultuR a reçu d'excellentes critiques dans le New York Times pour sa performance d'une oeuvre interculturelle de Frölich avec la participation de la chanteuse arabe Rima Kcheich et du chœur de l’université américaine de Beyrouth au Liban.
En collaboration avec l'auteur-compositeur suisse Linard Bardill, Frölich a développé des œuvres qui initient les enfants à la musique classique et symphonique. Les deux musiciens n'hésitent pas à confronter les jeunes auditeurs avec des thèmes philosophiques et sérieux ainsi qu'avec la musique purement contemporaine. Aujourd'hui, leur musique est interprétée avec succès par plusieurs orchestres en Europe et en Amérique.
Frölich a travaillé soit comme chef d'orchestre, soit comme compositeur avec: Juliane Banse, Susanne Elmark, Christian Zehnder, l'Orchestre de Chambre de Zurich (ZKO), l'Orchestre Symphonique de Bâle (BSO), Hamburger Symphoniker, Bohuslav Martinu Philharmonie Zlin, Opéra Bienne/Solothurn, Lucerne Symphony Orchestra, Karlovivary Symphony Orchestra, basel sinfonietta, Sinfonietta Lausanne, Orchestre de Chambre des Grisons, The North of England Chamber Orchestra, Festival d’Été Boswil, Stimmen Festival Lörrach, brassband sursilvana, Ensemble Resonanz Hamburg, Ensemble Phoenix Basel, Casal Quartett, Amar Quartett, Basler Madrigalisten, Chorale du Conservatoire National du Maroc, Choeur du Maroc et autres.