Né à New-York 1980 d’un père suisse et d’une mère grecque, Antoine Fachard a grandi à Lausanne. C’est dans cette ville qu’il a fait ses études de musique (Certificat Supérieur de piano et Certificat de trompette au Conservatoire de Lausanne), de Lettres (Licence ès-Lettres en littérature française, grec ancien et grec moderne), avant de se consacrer exclusivement à la composition (Master en Composition et Théorie à la Haute Ecole de Berne avec le compositeur et organiste Daniel Glaus). Après avoir mené pendant plusieurs années, en Suisse et en Grèce, une activité de concertiste, d’arrangeur et de musicien de studio, il décide, en 2010, de se consacrer principalement à la composition de musique « savante ». Sa musique présente un subtil mélange, voire une fusion, des différentes traditions musicales qui l’inspirent et qui l’ont influencé durant ses années d’études : le langage et les formes baroques, la complexité contrapuntique des grands maîtres de la Renaissance, les rythmes et les modes de la musique grecque et orientale, la musique de Bartok et de Stravinsky, mais surtout l’esthétique et les théories de Stockhausen, les grandes œuvres orchestrales de Ligeti, Xenakis, ainsi que la musique spectrale et, surtout, les conceptions du processus et de temps qui sont à l’origine de celle-ci.
Dans l’apprentissage de son métier de compositeur, décisives furent les rencontres et les collaborations avec les compositeurs Daniel Glaus, Xavier Dayer, William Blank, Nikos Mamangakis, Mikis Theodorakis, Gérard Zinsstag, ainsi que d’autres, rencontrés lors de festivals, Masterclasses et stages internationaux (Darmstadt, Donaueschingen, Lucerne, Berne, Zürich, Paris), comme Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, Pierre Boulez, Thomas Adès, Stefano Gervasoni, Allain Gaussin, Hanspeter Kyburz.
Antoine Fachard vit à Lausanne.
Récompenses
– 1er Prix de composition de la Fondation Marcelle de Lacour , octobre 2013. (Jury: Thomas Adès, Stefano Gervasoni, Thierry Escaich et Philippe Hersant).