Antoine Chessex est un compositeur, saxophoniste et artiste sonore suisse né à Vevey en 1980.
Les travaux d'Antoine Chessex sont caractérisés par une approche transversale et assument une grande diversité de formes aux frontières du bruit, de la composition, de l'improvisation et des recherches transdisciplinaires.
Les expérimentations sonores de Chessex explorent les dimensions physiques du son et des espaces en faisant usage de masses bruitistes et de denses accumulations de textures dissonantes résultant en des structures ouvertes, caractérisées par l’intensité et la tension.
Il a réalisé de nombreuses oeuvres de musique de chambre, notamment pour les ensembles Proton à Berne, Werktag à Zürich, Phoenix à Bâle, le Kammerensemble Neue Musik de Berlin, Apartment House à Londres, oh ton ensemble à Oldenburg, le Sonar Quartett à Berlin, Eklekto à Genève, l'ensemble NEC à la Chaux-de-Fonds ainsi que de nombreuses compositions de musique électronique. En 2019, il réalise une nouvelle oeuvre pour l'Ensemble ICTUS à Bruxelles.
Sa pièce DUST pour trois violons et électronique analogique, enregistrée en 2010 au Berghain de Berlin est publiée sur le label Cave12. Un CD portrait "Selected Chamber Music Works" a été publié sur le label berlinois Tochnit-Aleph en 2014.
Comme saxophoniste, il a effectué de nombreuses tournées internationales en solo au cours des quinze dernières années et réalisé une oeuvre discographique comprenant plus d'une vingtaine de publications. Sa pratique du saxophone l'a amené à déterritorialiser radicalement l'instrument de sa tradition bien tempérée.
Il effectue depuis 2015 des recherches artistiques dans le cadre des études culturelles du son. Chessex est aussi le rédacteur du magazine Multiple et le curateur du festival Textures qui a lieu dans différentes villes européennes.
En 2018, il reçoit le prix Werkjahr Komposition de la ville de Zürich.
Les travaux de Chessex ont été présentés internationalement notamment au Cafe OTO (Londres), Transmediale festival (Berlin), Ultima contemporary music festival (Oslo),Videotage (Hong Kong), Diapason Gallery (New York), Issue Project Room (New York), The Lab (San Francisco), The Compound (San Francisco), INA/GRM Présence électronique Festival (Paris), Tuned City festival/Funkhaus (Berlin), Alexandrinsky Theatre (St-Petersburg), Sonic Protest festival (Paris), Unsound festival (Krakow), Archipel festival (Geneva), Women (Los Angeles), Ultra Hang festival (Budapest), Parnassos concert hall (Athen), Vaal Gallery (Tallinn), Dom (Moscou), All Ears Festival (Oslo), Corsica Studios (Londres), Sound Forest festival (Riga), Urban Guild (Kyoto), Urga (Tokyo), Ochiai Soup (Tokyo), Namba Bear (Osaka), Swissnex (San Francisco), Center of contemporary arts (Warsaw), Fundacion Serralves (Porto), Palace Akropolis (Prague), Tam Tuumb! Festival (Roma), Audio Art Festival (Krakow), Météo Festival (Mulhouse), Sibelius Academy (Helsinki), Ze Dos Bois (Lisbon), Elastic Arts (Chicago), HAU (Berlin), Mochvara (Zagreb), Ancienne Belgique (Bruxelles), LUFF festival (Lausanne), Ruin Festival (Vienne), Echo festival (Belgrade), Beluard Bollwerk (Fribourg), Fylkingen (Stockholm), Sendesaal Bremen, DNK(Amsterdam), Istituto Svizzero (Rome), Rotterdam Film Festival, Anthology Film Archive (New York), Festival Sons d'Hiver (Marseilles) et Fri Art (Fribourg).