William Blank, compositeur et chef d'orchestre, est né à Montreux en 1957. En 1978, ses Hesse Lieder pour soprano et ensemble sont créés à l'occasion de l'inauguration du Studio Ernest Ansermet de la Radio Suisse Romande puis en 1985 les Canti d'Ungaretti pour contralto et ensemble sont sélectionnés par la Tribune Internationale des Jeunes Compositeurs de l'UNESCO. En 1986, il est bénéficiaire de la Bourse de la Ville de Genève, ce qui lui permet d'achever sa première œuvre pour grand orchestre, Omaggi, mise au programme d'une tournée mondiale de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR).
Depuis, ses oeuvres sont jouées dans toute l’Europe ainsi qu’au Japon et aux Etats Unis dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, la Tonhalle de Zürich, la Philharmonie de Paris, le Zaal Koningin Elisabeth d’Anvers, le Wigmore Hall de Londres, le Jacqueline du Pré Music Building d’Oxford, l'Elbphiharmonie de Hamburg, le Gewandhaus de Leipzig, le Musikverein de Vienne, le Festpielhaus de Salzburg, le Mariinsky New Concert Hall et la Philiharmonie de St Petersburg, la Philharmonie de Shanghai ou le Suntory Hall de Tokyo. Des chefs d’orchestre comme Kent Nagano, Armin Jordan, Antony Wit, Fabio Luisi, Pinchas Steinberg, Kasuyoshi Akiyama, Zsolt Nagy, Jean Deroyer, Dennis Russell Davies, Pascal Rophé ou Heinz Holliger ont dirigé ses oeuvres.
Comme chef et compositeur il collabore de manière privilégiée avec de nombreux interprètes comme le Kammerorchester Basel, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Contrechamps, le Collegium Novum Zürich, le Quatuor Sine Nomine, le Amar Quartett, le pianiste David Lively, le violoncelliste Jan Vogler, la trompettiste Alison Balsom, l'altiste Geneviève Strosser, les cantatrices Rosemary Hardy et Natalia Zagorinskaja, ou encore l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre du Mitteldeutscher Rundfunk, l'Orchestre Symphonique de Bienne, le Tokyo Symphony Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Hamburg ou les Swiss Chambers soloists.
En 2001, il a reçu le Prix BCV pour l’ensemble de son oeuvre, puis, dans le cadre de sa résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande, il a écrit Exodes, dédié à Kofi Annan, qui fut créé en octobre 2003 à l’occasion de la journée mondiale des Nations Unies à New York. Il a donné une master class autour de cette oeuvre à la Juilliard School of Music. Quatre CD monographiques lui ont été consacrés, et parmi ceux-ci l'intégrale des œuvres d'orchestre et des quatuors à cordes chez AEON et GENUIN, magnifiquement accueillis par la critique nationale et internationale.
En 2005, il est bénéficiaire de la bourse de la Fondation Leenaards. De 2001 à 2022 il a enseigné la composition, l'analyse et la musique de chambre à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et y a dirigé l'Ensemble Contemporain. Il a été directeur musical et artistique du Lemanic Modern Ensemble de 2007 à 2022.