Artiste plurielle et engagée, Viva Sanchez partage son temps entre plusieurs activités artistiques :
interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une
passion avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique
contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de
nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible. Elle joue en
Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre,
Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le
monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des
interrogations et une curiosité avivée.
Elle commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique
Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle
étudie ensuite avec Alexis Golovine au CMG de Genève pendant une dizaine d’années, fait un
diplôme de soliste avec Catherine Courvoisier à la Chaux-de-Fonds, fait un perfectionnement
auprès du prof. Kämmerling à Hanovre pendant deux ans (Künstlerische Ausbildung), puis
étudie avec Gottlieb Wallisch à Neuchâtel (master de pédagogie) et obtient également un
master de théorie à la HEM de Genève en 2012. Elle se forme en gestion de projets auprès
d’Artos et s’engage en politique culturelle entre 2019 et 2021 avec la Fédération Genevoise des
Musiques de Création, notamment en co-réalisant l’étude de faisabilité pour une structure de
salariat à destination des musiciens.
Viva Sanchez co-fonde en 2010 l'Ensemble Batida, groupe formé de claviers et percussions,
avec lequel elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux (Sonic Matter,
Scènes Nationales de Brest et de Chalon-sur-Saône, Festival de la Cité, Numerik Games Festival
entre autres). L’Ensemble Batida pratique la composition collective, propose une saison de
concerts d’improvisation libre, et conçoit des concerts-concepts chaque année.
www.ensemble-batida.com Elle soutient activement la création et donne plusieurs oeuvres en
création et en concert chaque année. Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires,
elle est co-fondatrice de l'Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse,
théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre.
www.association-amalthea.com
Viva Sanchez a notamment collaboré avec le metteur en scène Fabrice Huggler, l’écrivaine
Karelle Ménine, l’Ensemble Contrechamps, le facteur de piano Pierre Führer, la compagnie de
danse LAVA/Burning Bridges (NL), le duo de performeuses K&A ou le musicien Pierre Dunand
Filliol avec qui elle a un duo. www.lavis.atelierpdf.com
Dans les dernières productions notables, elle fait une tournée de 37 dates en Hollande avec la
compagnie de danse Lava Collective avec le spectacle « La Despedida », et joué dans la
production de Karelle Ménine « Au bout du couloir, la mer » au Théâtre Saint-Gervais dans le
cadre du festival Les Créatives 2023. Pour ces deux productions, elle a composé et interprété la
musique.
Depuis 2021, Viva s’intéresse de près à la facture instrumentale expérimentale, et reçoit une
bourse de recherche pour se former auprès du luthier Léo Maurel (FR) et mener une réflexion
autour de ses pratiques musicales. Elle permet ainsi à plusieurs instruments de voyager et
d’être représentés lors des différentes créations auxquelles elle participe, conçoit des plans
pour de nouveaux instruments hybrides et électro-acoustiques. Elle développe depuis 2018 un
vocabulaire élargi en enregistrant des sons live et en les traitant dans des pièces de musique
électronique ou mixtes, grâce au programme Ableton Live et à des techniques de prise de son
expérimentales. Elle a bénéficié des enseignements de Antye Greie-Ripatti (aka AGF), Ryoko
Akama, Pierre Dunand FIlliol, Sky Deep et Cedrik Fermont pour les musiques électroniques.
Depuis l’été 2023, elle oriente sa carrière soliste en proposant un programme inédit qui lui tient
particulièrement à cœur car il porte l’empreinte des sources d’inspiration qui ont façonné son
goût musical. Celui-ci inclut des pièces du répertoire classique, du compositeur jazz américain
Keith Jarrett, ainsi que ses propres compositions.