Le nouvel album de Lee Schornoz sera interprété par un orchestre symphonique
...
Le « Requiem Londinium » de plus d’une heure sera présenté en première mondiale à Fribourg en octobre, avec environ 80 musiciens.
...
Le guitariste fribourgeois Lee Schornoz, qui vit à Berne, a commencé à travailler sur le nouvel album à Londres en 2016. Il y a travaillé dessus dans son atelier pendant six ans. Avec des idées sonores nouvelles et innovantes, il a rencontré des oreilles ouvertes et enthousiastes de la part des chefs de l’Ensemble symphonique Ouroboros et de l’Ensemble vocal TiramiSu. Schornoz a rapidement eu le canton de Fribourg, la Loterie Romande et d’autres donateurs à bord pour le projet. Ce n’est que ce printemps que le compositeur et arrangeur Manfred Jungo a terminé la partition pour orchestre symphonique, chœur, chant d’opéra, chantre, guitare électrique et orgue d’église pendant un congé sabbatique – toujours à Londres.
...
Dans la réalisation de sa composition, le producteur Schornoz s’appuie toujours sur un haut niveau: de jeunes musiciens amateurs talentueux ainsi que des professionnels chevronnés des cantons de Fribourg et de Berne font partie de la fête. Parmi eux, la soprano primée Nikolina Pinko, l’organiste Sally Jo Rüedi ou la violoniste et violon solo Kristina Blaser. Cinq guitaristes électriques jouent un rôle particulièrement difficile dans la performance: selon la partition, ils se voient refuse la possibilité d’accorder leurs instruments comme d’habitude. Ils fournissent ainsi un tapis sonore inhabituel, qui révèle cependant une dimension et une profondeur sonore complètement nouvelles. Une autre nouveauté dans le genre classique sont les samplings électroniques et les pads de batterie joués par le batteur Adrian Mahler et les percussionnistes de l’orchestre.
...
Informations: www.requiemlondinium.ch
...
Commentaires de presse:
...
"...trop souvent, ces tentatives de fusion s'avèrent anecdotiques, mais dans le cas présent, c'est l'amour et la passion qui triomphe. On pourrait parler d'oeuvre sombre, difficile mais ça serait infiniment réducteur tant que ce qui est proposé dans ce voyage hors du temps connu est marqué par la beauté. Par l'humanité et par l'humilité de chacune des ces personnes investies brillamment dans cette quête vers la lumière, la joie et l'humanité triomphantes. Puisse ce requiem resonner partout et longtemps." (Jean-Philippe Bernard, La Liberté, 2023)