Olga Kokcharova, née en Sibérie et résidant en Suisse, est artiste sonore, compositrice et musicienne. Elle s’intéresse à tout ce qui est audible, indépendamment du médium. Dans sa recherche, l’artiste explore le son comme un outil qui permet de constamment réinventer la cartographie de la réalité.
Elle travaille avec des synthétiseurs modulaires analogiques, des instruments préparés et des enregistrements de terrain, privilégiant une prise de son minutieuse mais expérimentant aussi dans des circonstances où le matériel d’enregistrement est mis à l’épreuve.
Ces sources sont ensuite utilisées pour créer des compositions, des pièces radiophoniques, des improvisations électroacoustiques multicanal, des bandes son, des soundwalks et des installations sonores dans l’espace public.
L’artiste est régulièrement invitée à faire partie des laboratoires et des groupes de réflexion multidisciplinaires regroupant des anthropologues, architectes et architectes paysagistes, artistes, sociologues et urbanistes afin d’intégrer la question du son dans la réflexion commune.
Son travail a été présenté en Europe, en Argentine, en Australie et aux États-Unis et a été récompensé par plusieurs prix: Neumann (2009); GNOM - Das Ohr Der Zeit (2010); Sonohr Prix d’Ohr - für ein besonders herausragendes Hörerlebnis (2017); Liechti (2017); Prix de la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (2020).