Compositeur, chorégraphe et metteur en scène, Mathieu Corajod (*1989, CH/FR) travaille avec les instruments, la voix, le corps, l’espace et l’électronique.
Après ses études à la Haute école des arts de Berne (HKB), à l’Université de Berne et à l’IRCAM (Cursus 18-19), il fonde son propre ensemble interdisciplinaire, la Compagnie Mixt Forma. En 2022 il compose et met en scène son premier opéra, sur commande de l’Opéra national de Lorraine et du festival Musica. Il est lauréat de la commission danse pour chorégraphes émergents de l’association Beaumarchais-SACD en duo avec Pierre Lison.
Ses œuvres musicales ont été commandées et interprétées par des ensembles et musiciens tels que Ensemble Divertimento, Ensemble Adapter, Ensemble Interface, Ensemble soyuz21, l’Orchestre de Chambre de Berne, Duo Eventuell ou Duo Alto. Ses œuvres électroniques ont été diffusées notamment à l’ICST (Zürich), à l’IRCAM (Paris), et au SAT (Montréal).
Il élabore un langage chorégraphique dans des pièces comme « Ça va bien avec comment tu vis » (pour deux danseurs et électronique), « Axes » (danse instrumentale), « Lazzi du nez » (pour violon imaginaire) ou « Anima » (souffle pour danseur-s). La voix et le texte occupent une place centrale dans son travail, comme en attestent sa collaboration avec l’écrivain Dominique Quélen et les pièces « Stream » (Prix Mezzoforte au Livorno Music Festival) et « Lingua Segments » (Commande de Chloé Bieri, Compagnie Art Plus) dont il écrit lui-même le livret.
Ses œuvres de nature ouverte, interactive, performative, pédagogique ou de création in situ comprennent une dimension collaborative et inclusive importante. En résidence au conservatoire de Fribourg il compose ainsi des pièces pédagogiques avec bande électroacoustique. Sélectionné à l’appel à projet européen Merge up! il co-fonde le collectif de compositeurs CUE Creative/Union/Expérience avec Giulia Lorusso et Giovanni Montianni.
Mathieu Corajod a bénéficié de bourses octroyées par plusieurs fondations, dont Nicati-de Luze. La commission artistique du Canton de Berne lui a attribué en 2018 la bourse de séjour à la Cité internationale des arts à Paris. En 2022 il est en résidence de création chorégraphique et musicale à l’Abbaye de Royaumont avec la Compagnie Mixt Forma. Il bénéficie actuellement du soutien du Aargauer Kuratorium sous forme de Werkbeitrag.
Depuis 2015 il a également occupé différents postes à la Haute école des arts de Berne (assistant, curateur, chercheur, professeur invité).