C'est au terme d'un apprentissage de plâtrier-peintre que Josquin débute des études professionnelles de guitare électrique à l'EJMA. Toutefois, après un concours de circonstances, il se réoriente vers une filière classique, intégrant un an plus tard la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de Dagoberto Linhares. Ce tournant musical contrasté lui permet de développer une sensibilité différente et d'enrichir son univers sonore. Désireux de découvrir de nouveaux horizons, Josquin passe une année à Berlin, où il étudie à la Haute Ecole de Musique Hanns Eisler. De retour en Suisse, il obtient son Bachelor, puis son Master en pédagogie dans la classe de George Vassilev. Durant cette période, il suit également des cours de composition avec William Blank.
Vivement encouragé par ces professeurs, Josquin débute en 2015 un Master en composition dans la classe de Xavier Dayer à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB), qu'il termine en septembre 2018. Avec le souhait de cultiver et d'approfondir sa créativité, Josquin écrit pour diverses formations et collabore régulièrement avec plusieurs musiciens issus de styles variés, allant du jazz à la musique baroque.
En tant que guitariste, il se produit au sein du trio Mérion (deux guitares et un violon) dont il compose l'ensemble du répertoire. En entremêlant une profondeur sombre et une sensibilité lumineuse, son langage invite à une immersion dans un univers original aux reflets poétiques.
Parallèlement à son travail créatif, Josquin enseigne la guitare classique aux Conservatoires de Vevey (CMVR) et d'Yverdon (CMNV).