Après des études de percussion à la Haute Ecole d’Art de Zurich et une formation en musique électroacoustique au Schweizerisches Zentrum für Computermusik (= Centre suisse d'informatique musicale), Gary Berger s'est spécialisé dans l'interprétation et la mise en scène d'œuvres électroniques live dans le domaine de la musique contemporaine.
Il étudie ensuite la composition avec Iannis Xenakis et Julio Estrada à l'UPIC (Unité Polyagogique Informatique du CEMAMU Paris), à l'IRCAM Paris et à la Musikhochschule à Zurich. Ses œuvres ont été interprétées par des festivals et ensembles renommés en Suisse et à l'étranger, tels que Lucerne Festival, Wien Modern, Nordic Music Days Stockholm, ISMC World New Music Days, Tage für Neue Musik Zürich, MATRIX-Festival des SWR, Festival Archipel Festival Genève, Collegium Novum Zurich, Ensemble Laboratorium, KammarensembleN Stockholm, Ensemblekollektiv Berlin. Gary Berger a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Werkjahr für Komposition de la ville de Zurich (2005), le Förderpreis für Komposition du canton de Graubünden (2007), le Prix Fondation SUISA de composition instrumentale avec électronique (2014), et une bourse de travail du Sénat de Berlin (2016).
Depuis 2001, il enseigne la composition électroacoustique et la pratique de l'interprétation à la Haute école d’Art de Zurich et depuis 2016, il est directeur du studio de musique expérimentale et électronique de la Hochschule für Musik Saar (= Haute école de musique de la Sarre). Il vit en tant que compositeur indépendant à Berlin.