Daniel Andres est né en 1937 à Bienne. Après sa scolarité obligatoire, il a participé au séminaire des enseignants de Berne-Hofwil, où il a pris des cours d'orgue avec Gerhard Aeschbacher et en même temps de composition avec le professeur Sandor Veress au Conservatoirum Bern. Après avoir suivi le séminaire de formation des enseignants, il a étudié les matières principales, l'orgue (Otto Schaerer, organiste de l'église française de Berne), la théorie et la composition (Sandor Veress) au Conservatoire de Berne. Il conclut par des diplômes d'enseignement de l'orgue, de la théorie et de la composition et poursuit ses études d'orgue pendant quatre ans dans la classe de concert d'Otto Schärer. En 1976, il assiste à une classe de maître pour la composition avec Kasimierz Serocki à l'Académie de musique de Bâle.
De 1966 à 1972, il a travaillé à plein temps comme journaliste pour la Basler National-Zeitung, la Weltwoche et la Schweizer Illustrierte, entre autres. 1978 - 1983 il dirige une librairie et une maison d'édition et publie plusieurs livres, notamment sur l'histoire de l'architecture à Bienne et des réimpressions d'auteurs tels que Hand Morgenthaler et Hans Mühlestein.
Il a travaillé un temps comme chef d'orchestre (1972-1977) et chef de chœur (1983-1988) au Théâtre de Bienne-Soleure, a dirigé des chœurs d'église (Niklaus v.d. Flüe Church, Bienne 1992-2003 et Zwinglikirche Bözingen 1992-2000) et est actuellement encore organiste à la Zwinglikirche Biel-Bözingen et au Christkathol. Eglise de Biel-Bienne.
Son catalogue d'œuvres comprend aujourd'hui environ quatre-vingts œuvres pour diverses instrumentations, dont un opéra créé en 1983, des œuvres orchestrales, 2 concertos pour violon, 3 concertos pour piano, 1 concerto pour violoncelle, plusieurs sonates pour piano et des quatuors à cordes. Il a reçu diverses contributions de la ville de Bienne et du canton de Berne, la dernière en 2017 pour une œuvre orchestrale pour son 80e anniversaire et en 2020 pour la composition d'un quatuor à cordes.
Daniel Andres a travaillé pendant de nombreuses années comme critique musical et a publié plusieurs livres sur l'histoire de l'architecture de Bienne, la culture musicale de Bienne et un roman "Mösli, eine Kindheit" (Verlag Die Brotsuppe, 2004).