Biographie
Luca Forcucci est un musicien et compositeur de musique électroacoustique, artiste et chercheur Italo Suisse. Il observe les propriétés perceptives du son, de l’espace et de la mémoire. Sa recherche explore l’expérience en tant qu’oeuvre. Il est intéressé par la perception, la subjectivité, l’image mentale et la conscience. Ses installations sonores, performances, textes, visuels et compositions électroacoustiques sont conçues comme des dispositifs dans ce contexte. Cette démarche s’inspire en particulier de la compositrice Américaine Pauline Oliveros et le deep listening, des artistes néo-concrétistes Brésiliens Lygia Clark et Hélio Oiticica, et de la musique concrète de Pierre Schaeffer. Forcucci a obtenu un doctorat en Musique, Technologie et Innovation auprès de De Montfort University en Angleterre et un Master en Sonic Arts auprès de la Queens University à Belfast. Il a étudié la musique électroacoustique avec le compositeur Suisse Rainer Boesch à Genève. Sa recherche fut également conduite à l’université des arts de Berlin avec le compositeur Allemand Walter Zimmerman et auprès du département Sound Studies et Sonic Arts, à l’INA/GRM à Paris (Institut National d’Audiovisuel / Groupe de Recherches Musicales) et auprès de la bibliothèque Nationale de France François Mitterrand. Le NOTAM (Centre Norvégien pour la technologie dans la musqiue et les arts) l’a convié deux fois pour composer et continuer sa recherche à Oslo. Forcucci est régulièrement invité en tant que compositeur, artiste et chercheur auprès d’universités. Ses oeuvres sont présentées dans le monde entier dans des biennales d’art, des festivals de musique contemporaine ou d’art, des musées, des galeries ou des théâtres tels que le New York Electroacoustic Music Festival 2020, Experimental Intermedia New York 2020, Biennale de la Méditerannée / Festival Transeurope Palermo 2019, EPFL Artlab, International Symposium on Electronic Arts 2018 Durban en Afrique du Sud, International Symposium on Electronic Arts 2017 Manizales en Colombie, Red Bull Station São Paulo 2016, Centro Municipal de Arte Hélio Oiticica Rio de Janeiro, Festival Multiplicidade Rio de Janeiro 2016. Il a reçu de nombreux prix dont finaliste du prix Luigi Russolo 2019. Forcucci a publié ses recherches auprès de Leonardo Journal et Leonardo Music Journal MIT Press, Body Space and Technology Journal, Organised Sounds Cambridge University Press, Nature Journal Springer, Art World Shanghai, Springer Press. Les compositions sont publiées par Universal music, Cronica Electronica à Porto, Subrosa à Bruxelles, Elektra Music Strasbourg, Glistening Examples aux USA, et sur son propre label LFO Editions.
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