L'ensemble thélème a été fondé en 2013 par son directeur artistique Jean-Christophe Groffe et se compose en grande partie de musiciens issus de la Schola Cantorum Basiliensis.
Le nom de l'ensemble fait référence à l'utopie décrite par François Rabelais à la fin de son roman Gargantua. Thélème est un château Renaissance hexagonal de cinq étages construit avec des matériaux précieux. À thélème, il n’y a pas de mur d’enceinte, pas d’horloge. À quoi bon se soucier de l’heure, quand on n’est pas tributaire du temps, quand on décide soi-même du moment où l’on va se lever, manger, travailler ou se consacrer au plaisir de la conversation ? Le nom même est à lui seul tout un programme : «thelo» vient du grec et signifie «je veux», on peut ainsi traduire thélème par «volonté libre».
thélème collabore avec des chanteurs, instrumentistes, compositeurs, auteurs, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, chercheurs et créateurs en tous genres qui se retrouvent dans la maxime rabelaisienne : «Fay ce que voudras»
thélème compte de nombreuses invitations à des festivals renommés: Festtage Alte Musik Basel, St.Galler Festspiele, Schubertiade von Espace 2, Festival Rümlingen, Forum Alte Musik Zürich, Top Klassik Zürcher Oberland etc.
thélème travaille aussi avec d'autres ensembles et artistes de renom, par exemple l'ensemble Musica Fiorita, l'ensemble SoloVoices, le quatuor de saxophones XASAX, la Tanzkompanie du Théâtre de St.Gall, le pianiste Rani Orenstein, l'organiste Olivier Wyrwas et la mezzo-soprano Solenn’ Lavanant-Linke. Les CDs de l'ensemble sont produits par Coviello Classics et Aparté.