Du 11 au 13 juin, à l'Auditorium Stelio Molo de la Radio Suisse RSI, a été interprétée une série de 49 compositions que j'ai conçues et dirigées, impliquant une vingtaine de musiciens.
J'ai pensé décrire une série d'images de l'artiste Barbara Tosti sur un écran, avec une technique entre avant-garde et subjectivité aléatoire des musiciens. En tant que médiateur sonore (avec un rôle similaire à celui du chef d'orchestre) j'ai également utilisé la suggestion de quelques mots clés tirés des histoires des personnages présents dans les images, arrivant à une association entre images, texte et son.
Un autre élément fondamental était la théorie des « intersections spéculaires », inspirée du « Manifesto dell'intersezionismo speculare » écrit par Fiorenzo Bernasconi. La composition Technique est basée sur des poèmes formés exclusivement de mots (italien, français, anglais, allemand, mais aussi indien et farsi), issus d'entretiens de Tosti avec des personnes sélectionnées, et construits uniquement avec les lettres qui identifient les notes de musique et qui avec différents dispositifs peut conduire à des harmonies, des mélodies et des rythmes assez inhabituels.
De là est née une profonde implication émotionnelle avec les musiciens ; J'ai édité et écrit avec une notation musica standard, et j'ai lancé instantanément l'orchestration de la chanson, comme si une « connexion » entre ces entités avait été établie à un niveau « supérieur ». Le résultat sonore était étonnamment nouveau, dépourvu de frontières stylistiques et culturelles, avec des musiciens qui jouaient avec l'inspiration et l'ambiance du moment.
Max Pizio Musicien & Chercheur
Les images utilisées lors des improvisations sonores font partie du projet photographique #cicatriciebaci, un véhicule narratif qui représente les processus de guérison dans
images.
Les histoires de cicatrices sont données par les participants à un narrateur.
L'implication du corps, la mise en scène et l'utilisation de symboles sont des éléments qui amènent le participant dans une dimension rituelle dans laquelle il retrouve un état expressif préverbal, moins logique et plus intuitif.
Entre les phases du dialogue, se créent des moments d'abord verbaux puis symboliques et donc représentatifs de suspension et de curiosité où l'attente d'une réponse interprétative de la part du Narrateur accentue la focalisation du Donateur d'Histoires sur son propre choix de communication.
Comme élaboration finale du processus, nous avons un portrait photographique de la cicatrice racontée, un « certificat de réussite ».
Passée alors d'un projet personnel à une Histoire Visuelle plus universelle, elle est prête à être donnée à soi et aux autres.
Nous proposons ce projet comme une expérience cognitive, une occasion suggestive, à la fois dans sa finalité de projet artistique de narration visuelle publique et en dialogue ouvert avec les autres arts (musique, théâtre, danse) ;
soit en expérience privée, soit en accompagnement dans un parcours thérapeutique professionnel.
« Grâce au développement imaginatif acquis au fil des années grâce à la pratique du dessin, à l'étude de l'abstraction et de la symbolique dans le langage visuel et à l'investigation de la relation corps-esprit dans le domaine artistique et performatif, je suis aujourd'hui très honoré de pouvoir proposer cette lecture personnelle à ceux qui me racontent une histoire. "
Barbara Tosti, artiste et animatrice de guérison
Notes sur la collaboration :
Dans cette conversation les langages visuels et musicaux se rencontrent et dialoguent dans un plan imaginaire très libre, l'intensité augmentée par le temps d'improvisation qui requiert une présence intégrale et active des musiciens.
Les images sont en même temps chargées de nouvelles significations, ouvertes à de nouveaux aspects de la lecture. Le public reçoit des suggestions variées et des stimuli inattendus qui lui ouvrent des horizons, attisent sa curiosité et l'invitent à jouer.
Notes sur #cicatriciebaci :
Le thème est universellement acceptable car la cicatrice est le résultat d’un processus de guérison et la guérison est un processus biologique qui est constamment actif dans notre corps, à tel point qu’on l’oublie.
Le processus de guérison peut être aussi naturel et calme que très intense, profond et difficile à surmonter. En tout cas, c’est une expérience intime et strictement personnelle, impossible à mesurer, à ne pas juger.
La cicatrice atteste que nous l'avons fait, pourtant elle se vit facilement comme un triste souvenir, il manque souvent un partage émotionnel de cette réussite, il n'y a pas de rituel qui atteste d'avoir franchi le seuil, atteint l'objectif.
#cicatriciebaci se présente comme un outil artistique au service de cette dernière étape communicative, avec pour devise "Chaque cicatrice mérite une couronne !"
Participer à ce projet, c'est choisir de s'honorer, de se faire un cadeau, mais aussi de s'ouvrir au dialogue les uns avec les autres, de donner sa propre histoire à une lecture étrangère, de me faire confiance en tant qu'artiste, en tant que personne.
Le choix d'un produit final sans aucune référence narrative verbale amène la communication à un niveau plus émotionnel, évocateur et libre.
L'histoire racontée devient abstraite, symbolique, ouverte à de nouvelles interprétations tant pour le narrateur/narrateur que pour le public.
«Intersections spéculaires» et «Le son de l'écoute»
Le concours :
Au cours du mois de mai 2019, Max Pizio m'a contacté pour savoir si vous avez la possibilité de vous inscrire directement au studio Stelio Molo du RSI les 11, 12 et 13 juin.
Je n'ai pas grandi dans vos intentions, mais vous ne souhaitez pas profiter de cette situation pour réaliser un projet qui a un rythme en main: un travail sur une musique improvisée. Avrebbe coinvolto per queste sedute di registrazione tre gruppi di musicisti che secondo lui avrebbero puuto oser contribuer interessanti in a similar contesto.
Avec ces indications de poche, mon chiesto est intéressé à travailler avec lui pour documenter ce travail/percorso.
Potevo.
Je n'ai pas d'autres intérêts indissociables et la fortune de Poter a investi à mon époque, dans la partie vidéo, d'un ami avec qui il a partagé la personne de cette collaboration de toute l'inventeur : Michael David Mitchell. Il a également des disponibilités dans les jours indiqués par Max, et sans hésitations, nous avons regroupé le projet avec des intentions et des modalités similaires à celles de sa demande.
Senza troppo structurer notre riprese abbiamo lavorato sul palco dell'auditorio, muovendoci tra i musicisti alla ricerca di guardi e rincorrendo suoni.
Après cela, nous avons d'abord rassemblé du matériel pour organiser les sessions d'interview ; un à Monte Verità et un, successivement, ont pressé le studio Stelio Molo avec un dozzina musicisti et d'autres agents du projet (avec le producteur RSI Paolo Keller, Christian Gilardi et Michael Rast, responsable technique de l'enregistrement).
Ensuite, nous avons organisé d'autres sessions d'entretien avec Max Pizio et Barbara Tosti (#cicatriciebaci).
Avec le matériel récupéré, nous avons procédé à un premier montage (disponible sur VIMEO) avec la portée des mesures à disposition de Max un produit « prévisionnel » qui peut accompagner les ressources financières pour la production musicale, les finances et un emploi pour organiser un événement de présentation du projet musical terminé, il s'agit d'une cinquième composition originale.
Peut-être que le COVID est arrivé et tout est là.
Il est maintenant temps d'espérer l'idée de chercher à porter la fin de la réalisation du documentaire (réponse initiale et post-production). Nous pouvons simplement intégrer la production éventuelle du document du projet musical, car le pouvoir a une plus grande autonomie en termes de temps de réalisation (scadenze), de cible et pour ce qui concerne le contenu et le style.
Avec Michael, pendant le premier et le premier moment de la pandémie, nous avons décidé de protéger le tournage et de mettre en place un de nos premiers pré-montages (sans toutefois entrer dans les détails de la post-production).
L'idée était celle de trouver quelque chose avec celui qui coproduisait un travail qui décrivait la genèse et l'évolution du projet musical de Max, en partant de l'enregistrement des branles, en ajoutant l'interview et en trouvant une conclusion avec des moments filmés magari à l'occasion du/dei concerto/i. di présentation du projet musical de Max.
Nous sommes toujours en accord avec une rencontre qui peut conférer un éventuel intérêt à la part du RSI.
Max, de son chant, est en train de travailler avec son partenaire, pour la prudence de son projet musical. J'ai récemment été contacté pour savoir si la réponse à l'idée initiale qui avait précédé la production de 3 albums, les matériaux sonores ou édités et finalisés, sera distribuée sur la pièce en ligne et par Tetraktys Music Label®.
Le documentaire (Il suono dell'ascolto)
Pour que la réalisation du documentaire (avec le titre provisoire « Le suon de l'enfant ») soit garantie par les ressources financières pour la réponse des parties manquantes, c'est pour le travail manquant de post-production.
Les données pour l'acquisition de notre participation aux coûts de production (co-production) consistent en tout le travail et le travail fin qui (rire, avec la disposition du temps et du matériel technique nécessaire, l'organisation des matériaux et la réalisation de une version «bozza» visible sur VIMEO), si vous cherchez quelque chose qui est soutenu dans la production de la version définitive.
Le document (visible sur le lien : https://vimeo.com/388379363), permet de mieux capter et plus concrètement le concours dans cet état, de réaliser les enregistrements audio de Max, mais aussi nos intentions et notre approche du projet. , mettant en place des dispositions pour les intérêts et les financiers potentiels, même une partie des matériaux récupérés.
L'idée, si vous pouviez prévoir de vendre le film fourni proposé au lien indiqué, est celle de restituer l'atmosphère qui a contredit les trois jours d'enregistrement et l'esprit qui a presque toute la personne qui s'est opposée au projet musical proposé et condotto da Max Pizio.
La complicité résulte de la confiance de tous dans Max, dans ses compétences musicales et humaines, si elle se manifeste à travers quelques gestes, gardes, l'école de l'autre et sa capacité à générer de la musique. Musica vera, benché improvisée. "Sorpendente!"
Ce que nous pouvons légitimement définir comme création collective, c'est la possibilité de grâce à l'atmosphère intense et à cette « magie » qui contredit tout et trois jours d'enregistrement. Celui-ci a permis à trois «ensembles», tous inédits, composés de musiciens de formation et de provenances géographiques et anagraphiques diverses, dont les qualités les plus importantes étaient en contradiction avec les premiers, à leur place.
Une alchimie qui "ha contagiato tutti", aussi nous avons avec notre vidéo "ci muovevamo tra" musiciens et musica, partageant non seulement un espace, mais aussi, inévitablement, garde, gestion, silence, suoni et intentions.
Tutti a fare, insieme, qualcosa che nessuno sapeva cosa fosse.Tutti pronti a farsi sorprendere.
Je ne suis pas solo. Nous avons également entendu l'interview nous raconter un magnifique espace de courses et d'expériences individuelles, des tirs sur la musique qui ont inspiré le projet et qui se sont déroulés sur le terrain d'un tir d'ample souffle sur la musique contemporaine.
Et plus en général dans le sens et sur l'importance du « tarif intérieur » dans un moment historique où l'on rencontre, le regard en soi, les solutions trouvées condivisent, si l'on regarde la tentative de construire des murs, les solutions trouvées en soi, pour éviter tout le monde est confronté.
Il a ensuite été désespéré même par le concours sanitaire prévu par la pandémie, ce qui a rendu la situation encore plus difficile et complique le regard des gens.
Les matériaux ci-dessous sont et peuvent, si nécessaire, intégrer d'autres, pour construire un document encore tout par l'écrivain. Adaptable à diverses situations et exigences de programmation (format / durée / cible).
Claudio Tettamanti