Ablinger resume sa technique de reproduction de phonographes par des instruments en trois étapes. Il y a d’abord le sonagramme d’un enregistrement de « n'importe quoi : parole, bruit de la rue, musique ». Le deuxième pas consiste à choisir l’échelle de représentation du sonagramme en établissant une grille temporelle. Cette grille constituera la partition, qui doit être reproduite sur différents supports : sur des instruments traditionnels, sur un piano contrôlé par ordinateur ou avec du bruit blanc.

Ce procédé ne s’applique pas exactement à l’œuvre dans Kleine trommel und ukw-rauschen (« conceptio »), mais c'est la représentation elle-même qui est mise en scène, et en même temps remise en question, en superposant le bruit « réel » (produit par un récepteur FM accordé entre 2 stations résonnant dans les timbres d'une petite caisse-claire) et sa « reproduction instrumentale » (les roulements pianissimo du percussionniste).

Divers objets de la vie quotidienne composent le dispositif sonore et scénique de How to make a monster de la compositrice Sivan Cohen Elias.
Nous ajoutons trois nouvelles pièces à notre répertoire lors de cette soirée, celles des membres du collectif Vortex : Arturo Corrales et Daniel Zea ainsi qu’une création du jeune compositeur Nicolas Roulive.

Programme:

Синя Птица (pajarito azul)
2021
Daniel Zea

électronique, violon

Kleine trommel und ukw-rauschen (« conceptio »)
2000
Peter Ablinger
Caisse claire et récepteur FM.

How to make a monster
2017
Sivan Cohen Elias
performer, objects and electronics.

Alfaque Rojo
2022
Arturo Corrales
alto, clarinette basse, électronique, guitare électrique, violon, violoncelle

Bubbletea Dream
2023
Nicolas Roulive
électronique, ensemble, vidéo

Fonderie Kugler, Genève
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