Ablinger resume sa technique de reproduction de phonographes par des instruments en trois étapes. Il y a d’abord le sonagramme d’un enregistrement de « n'importe quoi : parole, bruit de la rue, musique ». Le deuxième pas consiste à choisir l’échelle de représentation du sonagramme en établissant une grille temporelle. Cette grille constituera la partition, qui doit être reproduite sur différents supports : sur des instruments traditionnels, sur un piano contrôlé par ordinateur ou avec du bruit blanc.
Ce procédé ne s’applique pas exactement à l’œuvre dans Kleine trommel und ukw-rauschen (« conceptio »), mais c'est la représentation elle-même qui est mise en scène, et en même temps remise en question, en superposant le bruit « réel » (produit par un récepteur FM accordé entre 2 stations résonnant dans les timbres d'une petite caisse-claire) et sa « reproduction instrumentale » (les roulements pianissimo du percussionniste).
Divers objets de la vie quotidienne composent le dispositif sonore et scénique de How to make a monster de la compositrice Sivan Cohen Elias.
Nous ajoutons trois nouvelles pièces à notre répertoire lors de cette soirée, celles des membres du collectif Vortex : Arturo Corrales et Daniel Zea ainsi qu’une création du jeune compositeur Nicolas Roulive.
Programme:
Синя Птица (pajarito azul)
2021
Daniel Zea
électronique, violon
Kleine trommel und ukw-rauschen (« conceptio »)
2000
Peter Ablinger
Caisse claire et récepteur FM.
How to make a monster
2017
Sivan Cohen Elias
performer, objects and electronics.
Alfaque Rojo
2022
Arturo Corrales
alto, clarinette basse, électronique, guitare électrique, violon, violoncelle
Bubbletea Dream
2023
Nicolas Roulive
électronique, ensemble, vidéo