Archipel, 31ème édition ! Le festival international d’art sonore, de musiques de recherche et de création s’installe du 31 mars au 9 avril à la Maison communale de Plainpalais à Genève. Bienvenue !
Dès 12h - Chambre des lattes
*Muddy Listening*
Jérémy Chevalier
Présentation et réalisation de micros en terre et autres incongruités acoustiques, participatives ou non (45 min).
Jérémy Chevalier prend ses quartiers à la Maison communale durant tout le festival. Il nous présente son travail et nous propose d’y participer. On vient ici assister à la fabrication d'un microphone en terre, on se remémore les sons d’un moment particulier en les imitant avec sa voix, toutes les incongruités acoustiques sont bienvenues ; une découverte du field recording par ses chemins détournés.
Gratuit, inscriptions sur place
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Dès 12h - Vestibule
*Just not reality*
Attila Faravelli
Soundwalk autour de la pratique du field recording (45min)
Muni·x·e d’un micro, chaque participant·x·e part à l’écoute de l’environnement sonore. Loin de penser que la captation et la restitution d’un son à travers des écouteurs est une réalité objective, Attila Faravelli suggère des champs déstabilisants d’expérimentation et de perception du monde.
Gratuit, inscriptions sur place
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17h - Salle de jeu
*Le poing sur la table*
Classe de théâtre musical du Conservatoire de musique de Genève
Thierry de Mey_, Variations autour de Musique de Tables (1978)_
Cathy Berberian_, Stripsody (1966)_
John Cage, Story (Living Room Music) (1940)
Jacques Rebotier, 12 essais d’insolitude (extraits) (2001)
Création collective, Le ballet des brosses (2022) composition musicale pour brosses IKEA
Ce programme ludique, visuel et auditif, est à la croisée de la musique et du théâtre. Dans Musique de tables, Thierry de Mey met soigneusement en scène les doigts, les ongles et les paumes des mains qui jouent. Avec le très comique Stripsody de Cathy Berberian, il faut interpréter avec la voix des dessins de bande dessinée. Quant à Jacques Rebotier, il met en scène l’incapacité de deux personnages à se comprendre. Le ballet des brosses, imaginé et réalisé collectivement, clôt le programme tout en frottements.
Gratuit
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Plusieurs espaces
*Pontillisme feutré*
Mio Chareteau
Field Drum Monument pour 20 caisses claires
Une vingtaine de percussionnistes de tous âges et tous horizons répondent à une même consigne: noircir la peau de leur caisse claire progressivement avec un marqueur à la place de la baguette, tout en faisant apparaître des nuances de timbres et d'harmoniques. Un geste répétitif et techniquement exigeant, qui explore le tambour comme un corps résonnant et comme sculpture vivante. Cette polyphonie de solos met en jeu la relation acoustique et visuelle de la présence humaine à l’architecture et le rapport de la présence individuelle à la multitude. Le geste, sans raconter ni décorer, nous parle de ce qui passe et rend hommage à l’instant présent.
Gratuit
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Plusieurs espaces
*Living Objects*
Maria Komarova, 555 Bugs (2020)
Pierre Berthet et Rie Nakajima, Dead Plants & Living Objects (2015)
Ryoko Akama et Anne-F Jacques, Failed Experiments 06
Trois concerts sans instrument. Ou plutôt de nombreux instruments, mais pas ceux que l’on imagine. Living Objects, c’est une fourmilière : boîtes de conserves, sifflets à roulettes, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d’agave sèches, éponges, fils d’acier, branches, feuilles de papier ou sachets en plastique s’animent et font découvrir des mondes sonores, tout autant que visuels. Le public est amené ici à se déplacer et aller à la rencontre de ces installations délicates faites de fragiles équilibres et de réactions en chaîne.
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Quelque part dans le bâtiment
*D'un commun état*
Lotus Eddé Khouri et Jean-Luc Guionnet, Ce qui dure dans ce qui dure (2015) performance saxophone et danse
Une création musicale et chorégraphique subtile, qui mélange les sonorités granuleuses du saxophone aux mouvements lents de la danse. Côte à côte les deux artistes explorent différents points de jonction entre actions et moments d’arrêt. Un travail d’improvisation qui se déploie dans le jeu et dans toute une série de décisions qui le précède. Ainsi, arrivé·es sur place, les deux artistes décident du lieu précis de leur performance: couloir, escalier, salle, tout est envisageable et pris en compte. Lumières, bruits environnants et architecture participent ainsi de la beauté du projet.
Gratuit
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22h30 - Salon d'écoute
nonobstant / Henning Christiansen
Conversation acous(ma)tique #1
*Bruiteurs en bande organisée*
nonobstant: Circadie pour bruiteurs et bande sonore
Henning Christiansen: Op. 50 Requiem of Art fluxorum organum II (extraits)
Le travail de nonobstant explore le son et ses présences, dans la composition, la performance et jusqu’aux moyens de sa production. Il construit ici des bruiteurs, machines que leur apparente simplicité libère de toute autre mission que celle d’émettre un cri. Leur dispersion dans la forêt de hauts parleurs de l’acousmonium engage ces deux dispositifs dans le dévoilement lyrique de leur rencontre.
Cette démarche résonne dans Op. 50 Requiem of Art fluxorum organum II de Henning Christiansen, figure de l’avant-garde nordique, lié à Fluxus, et dont la musique aborde essentiellement les modes d’organisation des sons dans le temps; un dialogue entre deux sources hétérogènes, cette fois-ci, par superposition des enregistrements de terrain réalisés pour le film The Search et les orgues de la pièce Eurasienstab de Jospeh Beuys.
Chaque soir à 22h30, le Salon d’écoute propose un concert qui combine une création sonore et la diffusion en résonance de pièces historiques ou de curiosités échappées du vaste répertoire de la musique électroacoustique.