⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
12h, Salon d’écoute
David Toop (GB)
Partage d’écoutes #7
Une heure en compagnie de l’artiste, qui a publié Ocean of Sound, contribution majeure sur l’histoire de la musique Ambient.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/david-toop
⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱
12h-19h, Hors les murs – Jardin de la Villa Freundler Passage de Saint-François 4
Gwen Rouger (FR)
Caravane, performance pianistique pour un·e unique spectateur·trice (2017)
Un concert dans l’intimité d’une caravane. On la trouve dans un petit parc, sous un arbre. On y rentre seul·e. A l’intérieur, la pianiste nous attend et nous accueille. Le véhicule, symbole du voyage, de la liberté de mouvement et des grands espaces – mais aussi du manque de moyens, de la vie nomade et du rejet de la société – crée les conditions d’une expérience forte et poétique. Les sons de l’instrument se mêlent aux sons de l’environnement, pour créer une dramaturgie laissée à l’imagination de la personne spectatrice. Caravane, dans son apparente simplicité, évoque l’humilité nécessaire à la notion de découverte.
Gratuit, réservation en ligne.
Autres dates : 10 avril
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/caravane-2022
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
13h30-17h, 17h, Salle de jeux
Atelier Les haut-parleurs
suivi du concert de l’atelier
Atelier de construction de haut-parleurs, une proposition de Veronika Klaus.
Créer et souder une machine électronique capable de transformer les sons, puis partir à leur recherche. Quelles sonorités peut-on découvrir à la maison communale de Plainpalais ? Comment les entend-on à travers la machine-qui-transforme-les-sons ? Les bruits, les voix, la musique et même les murs y résonnent.
En fin d’atelier, à 17h, une présentation collective prend la forme d’un court concert.
Dès 10 ans. Max. 10 participant·es par atelier.
Atelier : gratuit, réservation en ligne.
Concert : entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/les-haut-parleurs
⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱
14h, Jardin
Arbres, bois, vibration, transmission
Les arbres dialoguent, s’envoient des messages et partagent de nombreuses informations. La lutherie est en partie dédiée à la recherche des bois qui permettent d’obtenir les meilleures résonances possibles des futurs instruments construits. Les artistes les mettent en vibration et transmettent à celles et ceux qui écoutent diverses sensations et émotions. Cette chaîne de transmission est approchée et discutée lors de cette rencontre avec quatre spécialistes de ce large domaine.
Intervenant·es :
Ernst Zürcher, écrivain
Olga Kokcharova (CH/RU), artiste
Christian Guidetti, luthier
Martina Brodbeck (CH), musicienne
En fonction de la météo, la discussion a lieu dans le jardin ou à l’intérieur de la Maison communale.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/arbres-bois-vibration-transmission
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
14h, Salon d’écoute
Workshop Conservatoire populaire : le concert
Les élèves de composition du Conservatoire populaire expérimentent l’acousmonium, dans le cadre d’un workshop, avec leur professeur Arturo Corrales. Le public a ici la chance de pouvoir entendre les projets de ces tout·es jeunes artistes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/workshop-conservatoire-populaire-le-concert
⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱
16h, 17h, 18h, Chambre des lattes
Ensemble Contrechamps (CH)
Olga Kokcharova, Sculpter la voûte. Auscultation., performance installative et sensorielle pour un·e auditeur·trice et un·e instrumentiste (2022) – création
Vibrer comme le bois des arbres lorsque la sève remonte à la fin de l’hiver. Suivre et imaginer le parcours de vie de ce bois d’une forêt, à un·e luthier·ère, aux mains d’un·e instrumentiste. Dans Sculpter la voûte. Auscultation., l’occasion est offerte de toucher les instruments et d’en ressentir les vibrations. Un travail sur le ressenti du son, pour une expérience paisible et recueillie d’écoute.
Autre date : 10 avril
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/ensemble-contrechamps
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h, Salle des pas perdus
Patrice Caillet (FR) et Jérôme Poret (FR)
Objets singuliers #3
Avec son projet Ethnophonographie du dimanche, Patrice Caillet collecte des documents et objets audiophoniques curieux : pochettes modifiées par des inconnu·es, enregistrements amateurs abandonnés, disques silencieux ou en fin de cycle de consommation, etc. L’artiste sonore et plasticien Jérôme Poret s’adonne quant à lui à l’exploration des potentialités sonores de la matière brute à l’aide de supports rotatifs.
Patrice Caillet, Jérôme Poret et leurs objets singuliers seront présents tout au long du festival à la Salle des pas perdus. Les autres rendez-vous à ne pas manquer pour percer le secret des objets, s’imprégner de mouvements, d’espaces sonores inédits, de déplacements de sons dans l’air :
#1 Salle des pas perdus – 5 avril à 21h
#2 Salon d’écoute – 8 avril à 12h
Gratuit, accès libre.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/patrice-caillet-et-jerome-poret-objets-2
⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱
21h, Grande salle
Max Eastley (GB), Steve Beresford (GB), David Toop (GB), Paul Burwell (GB), Whirled Music (1978/2022) – re-création
Les quatre improvisateurs iconiques de la scène improvisée londonienne ont créé, en 1978, une perfor- mance réalisée entièrement avec des instruments et des objets à faire tourner. Sons de vents mystérieux, ronflements et brondissements délirants s’unissent en une éventuelle évocation de paysages sonores environnementaux. Bien que purement acoustique, cette musique possède une qualité instable et dispersée qui rappelle également les débuts de l’électronique live.
Entre composition, improvisation et performance, cette version réactivée de Whirled Music est un projet tant artistique qu’historique, se connectant à la dynamique créée autour du London Musicians Collective au milieu des années 1970. Et c’est dans un esprit de transmission qu’il peut ainsi revoir le jour – à travers des ateliers de construction d’instruments, une recherche pratique et théorique et la performance elle-même –, le tout avec l’accompagnement de trois des quatre membres d’origine.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/whirled-music
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h30, Salon d’écoute
Rashad Becker (DE)
- Ghédalia Tazartès, Sélection de compositions (1979-1989)
- Rashad Becker, Nouvelle œuvre
Rashad Becker est un compositeur, ingénieur du son et figure emblématique de la scène électronique berlinoise, dont le travail sonore, par sa puissance et sa finesse, s’attarde sur les détails dérangeants des ruptures dans le tissu du réel, au travers de compositions peuplées par un ensemble d’entités sonores aux chemins singuliers, des forces radicales et résolues dans leurs intentions, au risque de voir leurs interactions orchestrées dériver vers un chaos multicanal. Une compagnie idéale pour le génial Ghédalia Tazartès, décédé en février 2021, nomade de la musique, du chant au rythme, d’une voix à l’autre, défricheur de chemins électriques et vocaux arrachés à de vagues paysages où la mitre du clown blanc, les panaches du sorcier, le casque du flic et l’anhydride parisien s’entrechoquent en cérémonies polyphoniques.
Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/rashad-becker
Prix :
10.- par concert
David Toop, Workshop Conservatoire populaire : entrée libre dans la limite des places disponibles.
Gwen Rouger, Patrice Caillet et Jérôme Poret : gratuit, réservation en ligne.
Atelier Les haut-parleurs : max. 10 participant·es par atelier (gratuit, réservation en ligne).