HD
⋰Archipel #8 – Lucier, Läng, Kokcharova, Contrechamps, Holterbach, Eastley, Beresford, Toop, Ampe, Bokanowski, et plus - neo

⋰Archipel #8 – Lucier, Läng, Kokcharova, Contrechamps, Holterbach, Eastley, Beresford, Toop, Ampe, Bokanowski, et plus

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

10h, 11h, Salle de jeux
Jouer, construire, écouter

Les rendez-vous du matin, tout en souplesse. Les enfants de 2 à 4 ans s’initient à l’expérimentation sonore avec l’installation Nappula, avant de participer à un atelier de construction de bâtons de pluie. La visite se termine par une mini-sieste musicale, confortablement installé·es sur des matelas, bercé·es par la flûte de Takuma Miyai.
Dès 2 ans.

Uniquement pour les crèches inscrites.

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

12h, Salon d’écoute
Patrice Caillet (FR) et Jérôme Poret (FR)
Partage d’écoutes #6
Objets singuliers #2

Une heure en compagnie des deux artistes autour des disques et autres objets idiophoniques récoltés ou recueillis au fil du temps.

Patrice Caillet, Jérôme Poret et leurs objets singuliers seront présents tout au long du festival à la Salle des pas perdus. Les autres rendez-vous à ne pas manquer pour percer le secret des objets, s’imprégner de mouvements, d’espaces sonores inédits, de déplacements de sons dans l’air :
#1 Salle des pas perdus – 5 avril à 21h
#3 Salle des pas perdus – 9 avril à 19h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/patrice-caillet-et-jerome-poret

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

12h, Hors les murs, Studio 49 Bd du Pont-d’Arve 49
La musique comme profession : salarié·e ou indépendant·e ?

L’engagement artistique des musicien·nes fait forcément face à une réalité financière : comment en vivre dans notre société et à quel prix. Cette rencontre et discussion a pour but de mettre en parallèle divers statuts professionnels permettant de gagner de l’argent. Avantages et inconvénients sont présentés et permettent, peut- être, de mieux orienter les jeunes dans le début de leur parcours.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/la-musique-comme-profession-salarie-e-ou-independant-e

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

17h, Salle de jeux
Bâton de pluie et visite

Activité ludique pour les enfants et leurs familles ouverte à toutes et tous ! Une fois les bricolages terminés, les participant·es peuvent s’amuser avec leur instrument et avec l’installation sonore interactive Nappula, explorer les autres installations présentes sur le site du festival et finir leur visite avec un verre de sirop au bar du festival. Dès 2 ans.

Max. 14 participant·es (gratuit, réservation en ligne).
Parents bienvenus (pas de garde d’enfants assurée par le festival).

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/baton-de-pluie-et-visite

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

18h, Salle de jeux
Alvin Lucier
Music for solo performer, for enormously amplified brain waves and percussion (1965)
- Antoine Läng, performance
- Hauke Harder, supervision artistique et mixage live

Jouer des percussions sans contact manuel et avec l’air de ne pas y toucher ? Pour cette performance, Alvin Lucier a imaginé une transcription audible de l’activité électrique du cerveau. A travers des électrodes placées à même le crâne de l’interprète et massivement amplifiées, les ondes alpha en viennent à animer un assortiment de percussions. Le performeur, invité à une relaxation controlée, pour mieux libérer ces ondes, devient l’interprète d’une musique qui ne peut se jouer qu’en lui échappant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/alvin-lucier-hommage-3

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

18h, 19h, 20h, Chambre des lattes
Ensemble Contrechamps (CH)
Olga Kokcharova, Sculpter la voûte. Auscultation., performance installative et sensorielle pour un·e auditeur·trice et un·e instrumentiste (2022) – création

Vibrer comme le bois des arbres lorsque la sève remonte à la fin de l’hiver. Suivre et imaginer le parcours de vie de ce bois d’une forêt, à un·e luthier·ère, aux mains d’un·e instrumentiste. Dans Sculpter la voûte. Auscultation., l’occasion est offerte de toucher les instruments et d’en ressentir les vibrations. Un travail sur le ressenti du son, pour une expérience paisible et recueillie d’écoute.

Autres dates : 9, 10 avril

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/ensemble-contrechamps

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

19h, Salle des pas perdus
Emmanuel Holterbach (FR)
Solo pour mini-ventilateur, fond d’extincteur, synthétiseur Monotron, microphone et bouche

Dans ses performances, Emmanuel Holterbach aime travailler avec un minimum de moyens, peu d’instruments et des objets dérisoires, d’une grande banalité. Et avec cet outillage pauvre, ouvrir d’immenses paysages sonores, tout entier offert à l’écoute la plus contemplative. Les possibilités offertes par l’amplification et les microphones, ainsi que l’utilisation de la cavité buccale pour transformer les sons sont peut-être les outils les plus remarquables de ses performances. Car la bouche est souvent l’endroit où se joue sa musique, sans jamais pour autant utiliser le langage ou la voix. Simplement moduler les sons en les faisant résonner dans la bouche. Un peu comme on module les harmoniques d’une lame dans l’usage de la guimbarde, mais avec d’autres stratégies. Et de là, faire dialoguer l’intime dedans avec le grand dehors.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/emmanuel-holterbach-solo

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

21h, Grande salle
Steve Beresford (GB), Max Eastley (GB), David Toop (GB)
Performance pour arc, haut- parleur à conduction osseuse, cassettes, flûtes, petits objets, résonateurs et électronique numérique

Archipel accueille les concepteurs de Whirled Music (Grande salle, le 9 avril à 21h) : trois artistes, pionniers des musiques expérimentales en Grande Bretagne et fondateurs du London Musicians Collective en 1975. Leurs longs et exceptionnels parcours, tant dans la musique et l’art sonore que dans la recherche, n’ont en rien altéré leur force d’expression et d’inventivité. Avec ce projet, les termes d’improvisation libre et de jeu résonnent avec une rare justesse.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/steve-beresford-max-eastley-et-david-toop

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

22h30, Salon d’écoute
Méryll Ampe (FR)
- Michèle Bokanowski, Rhapsodia (2018)
- Méryll Ampe, Improvisation

Artiste sonore et sculpteur·trice, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques et conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel utilisant des éléments acoustiques captés dans son quotidien ainsi que des sources sonores enregistrées pour les combiner avec divers dispositifs, afin d’interroger les soubassements et reliefs d’une matière sonore implacablement dense, en créant en direct une noise viscérale composée en strates par l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives. La compositrice de musique électroacoustique Michèle Bokanowski écrit essentiellement pour le concert et le cinéma. Son travail, rare, s’entend comme un art des densités où le destin de chaque élément peut s’exprimer dans son complet développement, dont témoigne Rhapsodia qu’elle diffuse elle-même.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/meryll-ampe

Prix :

10.- par concert

Jouer, construire, écouter : uniquement pour les crèches inscrites.
Patrice Caillet et Jérôme Poret, Alvin Lucier, Emmanuel Holterbach : entrée libre dans la limite des places disponibles.
Bâton de pluie et visite : max. 14 participant·es (gratuit, réservation en ligne).

Signaler un abus

Information

Maison communale de Plainpalais
Rue de Carouge 52

1205 Genève

Voir la carte