⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

10h, 11h, Salle de jeux
Jouer, construire, écouter

Les rendez-vous du matin, tout en souplesse. Les enfants de 2 à 4 ans s’initient à l’expérimentation sonore avec l’installation Nappula, avant de participer à un atelier de construction de bâtons de pluie. La visite se termine par une mini-sieste musicale, confortablement installé·es sur des matelas, bercé·es par la flûte de Takuma Miyai.
Dès 2 ans.

Uniquement pour les crèches inscrites.

Autres dates : 5, 6, 7, 8 avril.

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

12h, Salon d’écoute
Madeleine Leclair (CA/CH)
Partage d’écoutes #3

Guimbarde, rhombe et tarentelle : une sélection de musiques issues des Archives internationales de musique populaire (AIMP), sises au Musée d’ethnographie de la Ville de Genève (MEG), en lien avec la programmation du festival.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/madeleine-leclair

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

17h, Salle de jeux
Paysage avec oiseaux
- Heinz Holliger, Sonate (in)solit(air)e pour flûte (1996)
- Sylvia Eichenwald, Recitativo pour flûte solo (1994)
- Pēteris Vasks, Ainava ar putniem pour flûte solo (1980)

Enlevez vos chaussures, installez-vous sur les matelas et les coussins et fermez vos yeux. Nous traversons dans ce concert les forêts de Lettonie accompagné·es par la flûte du jeune Takuma Miyai.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/paysages-avec-oiseaux

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

18h, Sous les toits
Clara Iannotta (IT)

La compositrice, présente du 1er au 4 avril pour le festival, nous parle de son parcours, de ce qui l’amène à écrire aujourd’hui. Elle nous communique son intérêt pour un travail en lien avec les interprètes et les diverses facettes de sa recherche. Pour faire connaissance avec sa musique, plusieurs œuvres sont proposées : par le Quatuor Diotima, par la violoniste Aisha Orazbayeva et par la compositrice elle-même, qui jouera une improvisation avec la flûtiste Anna Petrini.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/seminaire-clara-iannotta

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

20h, Grande salle
Aisha Orazbayeva (KZ)

- Angharad Davies, Circular Bowing Study (2014)
- Clara Iannotta, dead wasps in the jam-jar (i) (2014-2015)
- Aurelio Virgiliano, Ricercata (c. 1590)
- Jack Sheen, Television continuity solos (2016)
- Aisha Orazbayeva, Ring (2020), Slow Change (2020), Paper (2020)
- Giovanni Bassano, Ricercata Ottava (c. 1585)

Une carte des sons invisibles du violon où les chemins passés et présents sont dessinés et redessinés encore et encore jusqu’à ce qu’ils soient confinés à une seule technique ou à un son brisé ou qu’ils disparaissent dans un silence total, nous dit Aisha Orazbayeva. La musicienne kazakh est ici seule sur scène et nous fait découvrir les tissages subtils entre répertoires contemporains et baroques.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/aisha-orazbayeva

⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱

22h30, Salon d’écoute
Emmanuel Holterbach (FR)
- Christina Kubisch, The Cat’s Dream (1986)
- Emmanuel Holterbach, Le rêve, l’ombre et la vision (2015-2021)
Le travail sonore d’Emmanuel Holterbach montre la richesse des motifs acoustiques émergeant spontanément de l’océan sonore dans lequel nous vivons et des forces poétiques qui y sont à l’œuvre, moyennant l’invention d’instruments et de dispositifs électroniques à même de mieux les faire entendre. Le rêve, l’ombre et la vision, fait d’enregistrements de phénomènes acoustiques naturels, s’inspire de la poésie d’Eeva-Liisa Manner, des chemins qui s’y faufilent et s’enroulent de lieux en présence autour du cercle polaire. The Cat’s Dream de Christina Kubisch, artiste allemande connue pour ses installations et promenades sonores, accompagne ce voyage d’un déroulement en affinité de clair-obscur, une pièce pensée à la façon d’un paysage sonore selon une logique timbrale imprédictible et surprenante.

Plus d’infos : https://2022.archipel.org/fr/program/emmanuel-holterbach

Prix :

10.- par concert

Jouer, construire, écouter : uniquement pour les crèches inscrites.
Paysage avec oiseaux : entrée libre dans la limite des places disponibles.

Neu