Le Cinéma CityClub et l’Association du Salopard s'associent et invitent l’artiste japonaise Ichiko Aoba qui vient présenter sa musique envoûtante. En première partie, projection du film Ama-San de Cláudia Varejão, portrait onirique d'une communauté de femmes pêcheuses vivant selon les traditions dans un endroit isolé du Japon.
21h: Ichiko Aoba en concert
Artiste japonaise autodidacte de 30 ans, Ichiko Aoba tisse une musique folk épurée et intimiste, souvent inspirée de ses propres rêves. Les histoires racontées sur son dernier album en date, le magnifique et conceptuel Windswept Adan, voulu comme la bande originale d’un film imaginaire, se situent au milieu de l’océan, dans des îles fictives au sud du Japon. Avec sa guitare, sa voix hantée et ses instrumentations grouillant de mille petits détails, Ichiko Aoba nous fera voyager à travers son univers mystique et enchanteur, qui rappelle certaines figures de la folk américaine, comme Linda Perhacs ou Jessica Pratt, et tire même parfois vers la musique brésilienne.
Précédé à 19h du film Ama-San de Cláudia Varejão
(Documentaire, Japon, Portugal, Suisse, 1h53, v.o. s-t fr., 14/16) – Un saut dans l’eau, sous les reflets scintillants d’un soleil de l’après-midi. Une seule bouffée d’oxygène dans les poumons doit suffire pour aller jusqu’au fond de l’océan Pacifique et y détacher les ormeaux très prisées des rochers. Sur la péninsule d’Izu, au Japon, au village de pêcheurs de Wagu, Matsumi, Mayumi et Masumi plongent jour après jour à la récolte des coquillages et autres animaux marins. Sans bouteilles d’oxygène ou autres outils, elles vont aux limites de leurs capacités physiques. Les Ama-San – les «femmes de la mer» – plongent de la sorte depuis plus de deux mille ans et subviennent ainsi aux besoins de leurs familles.