12h30 – Salon d'écoute / partage d'écoute
Juliet Fraser
Tous les jours à midi trente, un·x·e artiste du festival nous fait découvrir les musiques importantes, qui jalonnent sa vie, au rythme des rencontres et des découvertes. Pour Juliet Fraser, la voix est un tout, son expression aussi simple que sensible. C’est une grande joie que l’entendre présenter des œuvres qu’elle affectionne particulièrement et qui ont participé à sa construction en tant qu’artiste de premier plan.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
13h – Grande salle / concert et rencontre
Daniel Glaus, Simone Keller, Margrit Schenker : Winddynamische Orgel ‑ Orgue prototype II de la HKB
L’orgue expérimental construit par la Haute école de musique de Berne a plusieurs particularités. La principale est qu’il est possible de varier la quantité d’air projeté dans les tuyaux et de varier ainsi le volume des notes. La compositrice et organiste s’empare de l’instrument pour écrire une nouvelle œuvre dont les contours s’articulent autour du continuum sonore, de l’apparition et de la disparition. Le titre de l’œuvre est le nom de l’instrument, difficilement traduisible en français (Vent-dynamique, dans le sens d’une variation de volume ou de force).
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
14h – Salon d'écoute / concert, acousmonium, familles
66 enfants et un bestiaire
Laura Tirandaz et les écolier·x·ères du primaire de l’atelier radio 2024
L’année dernière à Archipel et à l’occasion de L'atelier radio pour les grandes oreilles, trois classes des écoles primaires de Genève ont effectué un stage de découvertes animé par Alain Berset et Laura Tirandaz. À partir du Bestiaire de Jean Giono, les enfants ont inventé leur animal hybride, créature de l’eau, de la terre, du ciel ou du feu. 66 enfants et un bestaire est une création sonore originale, reprenant les voix des enfants et de tout ce qui a constitué la semaine d’animation, riche de chimères, de mélodies et de bruissements.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
15h – Salon d'écoute / concert, acousmonium
Concert électroacoustique #2 : Natasha Barrett, Stefan Fraunberger
C’est désormais une tradition : le festival Archipel consacre deux concerts aux œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique sur support. Grands noms, artistes de l’ombre, une sélection opérée en collaboration avec l’équipe du Salon d’écoute nous permet de profiter de ce genre musical spécifique qui privilégie l’oreille sur l’œil.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
15h– Salle de jeux / concert, familles
Majuscule #4 : Entre espace et temps
Étudiant·x·es composer-performer de la HEM
Cinq compositeur·x·ices proposent rien de moins que cinq créations. Des musiques nouvelles qui se situent autant du côté du théâtre musical que de la performance ou encore de la musique contemporaine. Le projet global a été pensé spécifiquement pour la salle de jeux et sa série Majuscule. C’est ainsi que les publics de tout âge peuvent s’initier à la musique qui se fait vraiment aujourd’hui, par une nouvelle génération d’artistes.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
16h30– Salle de jeux / familles
Minuscule #5 : Compagnie Bis : Allumettes
Avec Allumettes, la compagnie Bis propose un travail autour de la perception multisensorielle du son et de la musique chez les 0-4 ans. Loin de ne considérer l’ouïe et l’audition comme unique canal d’écoute, l’équipe emmène les enfants sur un chemin poétique de découverte et d’exploration. Un projet qui offre la possibilité à toutes et tous de plonger sans appréhension dans une expérience collective.
Gratuit sur réservation
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h– Grande salle / concert
Inger Hannisdal, Karen Keyrouz : concert dessiné
Inger Hannisdal est fan de folk, de traditions musicales enfouies et d’expérimentations sonores. Elle est autant à l’aise avec une berceuse scandinave qu’avec un mâquam palestinen ou une musique persane. Dans ses compositions, elle combine les timbres de la musique traditionnelle avec des impulsions contemporaines, oscillant entre structures composées et improvisées. Sur ces volutes apparaissent les étourdissants et poétiques dessins de la libanaise Karen Keyrouz. Projetés sur grand écran, les traits se développent et dévoilent lentement des formes, parfois figuratives. L’œil est suspendu et attentif à chaque mouvement, délicat et amplifié par l’agrandissement.
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h– Grande salle / concert
Juliet Fraser, Monica Gil Giraldo : Still and Moving Lines
Juliet Fraser explore inlassablement la voix humaine comme vecteur sensible et poétique d’une parole énoncée. Avec finesse elle tisse des liens et construit une forme avec quatre œuvres, dont deux écrites pour elle. Pascale Criton utilise la microtonalité et une bague connectée à la chanteuse pour dévoiler une musique tournante. Newton Armstrong se concentre sur des temps longs et des notes tenues pour créer un espace sonore. Pauline Oliveros s’intéresse à ce qui émerge d’une situation d’écoute et Alvin Lucier orchestre une rencontre entre la voix et un oscillateur. C’est unique, c’est le grand final Archipel 2025 !
5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix