10h15 – Université de Genève / rencontre et discussion
Léo Dupleix, Mara Winter : L'intonation juste

Les spécialistes de musique ancienne ou baroque le savent bien : le tempérament a longtemps été autre chose que « juste ». Sur un piano, l’écart entre chaque demi-ton est le même partout. Ce système est récent et parfois considéré comme réducteur. Les rapports harmoniques entre chaque hauteur enseignent de nombreuses choses. Ces discussions autour de ce que l’on appelle l’intonation juste nous éclairent sur des pratiques passées et présentes. Il sera également question des instruments, des échelles et des styles dans la musique contemporaine.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

10h45 - Salle de jeux / concert, familles
La minute sonore #2

Créer une œuvre collective d’une minute, l’enregistrer et la rendre disponible sur l’application minute-sonore.ch. Tel est le projet ambitieux imaginé par Zuhören Schweiz et rejoint ici par Eklekto. Durant Archipel, quatre classes de l’enseignement primaire explorent joyeusement les infinies possibilités de jeux offertes par la percussion. Ce grand ensemble propose une courte performance ludique, sous forme d’improvisation dirigée par les musicien·nes Jeanne Larrouturou et Dorian Fretto d’Eklekto.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

12h30 - Salon d'écoute / partage d'écoute
Richard Youngs

Tous les jours à midi trente, un·e artiste du festival nous fait découvrir les musiques importantes, qui jalonnent sa vie, au rythme des rencontres et des découvertes. Richard Youngs, dont le parcours musical a pris racine dans le rock et la musique punk, cultive un jardin où fleurissent les expérimentations les plus diverses. C’est un plaisir que de l’entendre nous présenter une playlist aux reliefs simultanément désenchanté et joyeux.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

16h - Cantine / conférence
Nicolas Donin : qu'est-ce qu'un ensemble de musique contemporaine ?

La définition de la musique contemporaine, dont l’utilisation est née dans la deuxième moitié du 20ème siècle, donne toujours des sueurs froides. Mot fourre-tout, mot utile, son utilisation est toujours d’actualité malgré son ton réducteur dans un contexte de transversalité et de mélange des genres. Mais, dans le fond, un ensemble de musique contemporaine, c’est quoi ?

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

17h – Grande salle / concert, familles
Natacha Diels, Ensemble Contrechamps : follow, unfollow

follow, unfollow (2025) pour soprano et ensemble instrumental, Version pour enfants dès 7 ans et leurs parents du concert donné plus tard en soirée
Concert sous casque

5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

17h30 – Salle de jeux / concert, familles
Majuscule #1 : Tuba mirum spargens sonum

Une classe de trombone envahit la salle de jeux. Connaît-on vraiment cet étrange instrument muni d’une coulisse ? Déplié il y a là 2,7 mètres de tubes ! Les jeunes se mettent ensemble pour proposer à d’autres jeunes de découvrir ce « cuivre » et en faire entendre la riche palette sonore.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

19h et 22h – Grande salle / concert
Natacha Diels, Ensemble Contrechamps : follow, unfollow

La compositrice propose avec follow unfollow (suivre / ne pas suivre) des espaces imaginaires appréciés avec des écouteurs individuels. Les musicien·nes sont bien là et jouent. Les sonorités passent par des filtres pour constituer une forme de jeu avec... des prisons. Il y a celles considérées comme positives, qui améliorent la concentration en nous protégeant du bruit quotidien. Il y a aussi les négatives, qui nous isolent dans des chambres d'écho. L’expérience musicale est pensée à l’intérieur de ce cadre, avec des interactions pensées autant pour libérer que pour confiner, créer un sentiment d'appartenance ou amplifier la solitude. En somme, un questionnement sur nos libertés aujourd'hui.

5.- / 10.- / 20.- / Tarif à choix

Latest tracks