Série de concerts constituant le début de une convergence entre deux ensembles particuliers de la scène expérimentale helvétique, l’ensemble Vortex, issue de la scène romande, et Ensemble of Nomads, de la scène alémanique; tout les deux composés de sujets des nationalités les plus variées ayant développé sa profession en Suisse.
Ces deux collectifs partagent le gout de l’aventure, du croisement de disciplines, de l’hybridation des pratiques artistiques et l’insatiable avidité de produire l’actualité musicale contemporaine.
Autour d’une métaphore résonant avec leurs parcours artistiques, celle de la Transduction* : le principe de transformation d’une énergie dans une autre. Entendu ici comme transcodage, l’application d’un système symbolique de codes appartenant à une activité ou discipline (ou «style » dans notre cas) dans un autre sphère. Le son, la lumière, l’image et l’espace sont les outils mises en place pour opérer ces passages à priori impossibles vers une autre dimension, et les matérialiser dans des objets artistiques.
Programme
Fernando Garnero
Fabula pour clarinette basse, contrebasse et électronique (2015) 15' (création suisse)
Emilio Guim
Spark pour piano, guitare, percussion, violon, électronique et vidéo (2018) 20’
Arturo Corrales
Riff pour violon, alto, violoncelle, guitare électrique, clarinette basse, sampler, flûte (2017) 25’
Daniel Zea
The Love Letters? pour deux visages, deux ordinateurs (utilisant des algorithmes de reconnaissance faciale), électronique et vidéo (2018) 25' (création suisse)