Une soirée comme un voyage à travers la Grèce onirique et mystérieuse, sensible et sensuelle, avec le concert de la chanteuse Dafné Kritharas en quintet, précédé du film Météora de Spiros Stathoulopoulos, choisi par l’artiste, qui narre la chronique d’un amour interdit.

21H: DAFNÉ KRITHARAS EN CONCERT
Dafné Kritharas déploie son univers en grec et en français – un monde allégorique et intemporel où la réalité est sublimée, où les histoires vraies sont transformées en contes mystérieux, où les femmes deviennent de redoutables reines des montagnes, où la mer gronde pour protéger les opprimés, où la prière engendre le pardon… Elle chante la tempête des sentiments dissonants qui se déchaînent à travers des mélodies consolatrices tendant vers la transe. Une voix extraordinaire, entre chants et chuchotements mystiques, magnifiquement accompagnée au piano, à la contrebasse, à la guitare et à la batterie.
Avec: Dafné Kritharas (chant), Paul Barreyre (guitare et chant), Camille El Bacha (piano acoustique et clavier électro), Pierre-Antoine Despatures (contrebasse) et Milàn Tabak (batterie)

PRÉCÉDÉ À 19H DU FILM MÉTÉORA DE SPIROS STATHOULOPOULOS
(Fiction, Grèce, Allemagne, France, 2012, 1h22, v.o. s-t fr., 16/16) – Au cœur de la Grèce, les monastères de Météora trônent sur des colonnes de grès vieilles de millions d’années, comme suspendus entre ciel et terre. Dans les vallées qu’ils surplombent, les cycles éternels de la vie paysanne contrastent avec le monde austère des religieux. Le jeune moine Theodoros et la nonne Urania ont voué leur existence à Dieu mais une attirance grandissante les pousse l’un vers l’autre. Déchirés entre dévotion spirituelle et désir charnel, ils sont bientôt contraints à un choix terrible…
«Une œuvre d’atmosphère subtile décrivant un glissement progressif du désir profane dans le champ austère et mental de la religion.» (Les Inrockuptibles)

Neu