12h30 Foyer du 1er / concert
· Airs aléatoires ·
Sholto Dobie
Lutherie DIY
Les performances en solo de l’artiste écossais se caractérisent par une grande délicatesse et une incroyable force d’évocation. Loin du monde globalisé et archi-connecté, il crée et utilise des instruments grossièrement assemblés à partir de matériaux tels que des anches, des sifflets, des sacs poubelles, des ventilateurs et des compresseurs d'air. Des morceaux de tuyaux peuvent apparaître ici ou là. Assumant pleinement une part d’aléatoire, voire d’échec, dans ses réalisations, l’artiste s’engage humblement sur le chemin d’une humanité poétique et sensible.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
14h et 16h30 - Salle de jeux / familles et sans famille
· Diving with George Crumb ·
Vox Balaenae
Trio Balaenae (Ingrid Bidet, Juliette Hubert, Colin Toniello : étudiant·x·es HEM)
Concert précédé d’un atelier d’aquarelle dans l’eau
Un jour George Crumb a entendu un enregistrement des chants de baleines. Fasciné, subjugué par ces sonorités lancinantes, il décide d’écrire une œuvre douce et ludique pour flûte, violoncelle et piano. Vox Balaenae fait partie des compositions les plus jouées du répertoire contemporain. Un magnifique hommage à un animal aussi incroyable que maltraité. Pour accompagner cette plongée musicale, un atelier d'aquarelle dans l'eau, œuvre de l'artiste Sarkis, est proposé au public de tout âge.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
15h - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Augmentation d’écoute ·
Concert électroacoustique #2
Nicole Lachartre, Juan Sorrentino, Toshiya Tsunoda et d’autres (programme complet en ligne)
Diffusion de musiques sur support
C’est désormais une tradition : le festival Archipel consacre deux concerts aux œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique sur support. Grands noms, artistes de l’ombre, une sélection opérée par l’équipe du Salon d’écoute nous permet de profiter de ce genre musical spécifique qui privilégie l’oreille sur l’œil.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h30 - Grande salle / concert performance
· Faire la pluie et le beau temps·
Arturas Bumšteinas
Navigations, pour machines à bruit du théâtre baroque
Nous quittons ici les rivages tranquilles de l’archipel. Plongé dans un espace ouvert aux aléas météorologiques, le public suit six interprètes, aux manettes de leur incroyables machines: un ensemble d'appareils imitant le vent, la pluie, la mer et le tonnerre, identiques à ceux qui ont été utilisés à l’époque baroque dans les théâtres européens. Le projet ouvre nos oreilles, nos yeux et tout notre corps à des paysages vivants et chaotiques. Les artistes se font vent, se font eau et rythment leurs actions sur des lectures de cartes météorologiques devenues partitions. Le compositeur évoque son travail comme étant des structures sonores figées dans des formes-moments, attendant la métamorphose en vraie musique. Un très bel hommage à la nature, aux forces du vivant, aux éléments et à notre présence au monde, lorsque celle-ci sait se faire discrète.
Tarif unique 10.- CHF
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h - Escaliers / concert
· Courants ascendants ·
Stefanie Erni et Marianne Schuppe
Entrevoix
Hildegard von Bingen, Marianne Schuppe
La transparence de la voix seule a une capacité communicative unique. Au 12ème siècle, Hildegard von Bingen met en son et en musique une parole sacrée, sublimant un message qui en devient quasi universel. La beauté de son œuvre est à chaque écoute une découverte et c’est une joie que de la voir associée à celle, contemporaine, de Marianne Schuppe. Cette dernière apparaît autant comme compositrice que comme interprète, aux côtés de Stéfanie Erni, pour nous proposer un temps forcément suspendu et poétique.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h30 - Grande salle / concert
· A bout touchant·
DISPARS (Clara Levy et Alexis Degrenier)
Violon et percussion
Voilà un magnifique duo pour clore le festival. Avec des sonorités répétitives, des tensions tout en retenue, un volume toujours contrôlé, les deux artistes nous projettent dans un espace musical sans limite. Les baguettes d’Alexis Degrenier manipulent des peaux, des résonateurs, des boîte-à-bourdons, des clochettes et autres curiosités. Les sons, parfois secs, parfois résonnants, s’entremêlent aux cordes frottées du violon de Clara Levy pour produire un moment de suspension et de grâce. Le temps d’une très longue respiration, nous nous envolons avec ces deux artistes important·es de la scène expérimentale et minimale.
Tarif unique 10.- CHF
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h30 - cave12 / hors les murs
· Let’s maybe dance ·
After Party !
Victoria Shen DJ set
Post-punk, noise, easy listening, Turkish disco, Sandungueo, library music, funk, big band, 60's garage, etc... Un mélange pour regarder par la fenêtre du train, boire un verre et danser, peut-être.
Tarif unique 10.- CHF