HD
Emilie Škrijelj / Áine O’Dwyer / Quatuor Béla et Sonneurs / Maria Chávez, Mariam Rezaei, Victoria Shen et plus... - neo

Emilie Škrijelj / Áine O’Dwyer / Quatuor Béla et Sonneurs / Maria Chávez, Mariam Rezaei, Victoria Shen et plus...

12h30 - Salon d’écoute / partage d’écoute
Ana María Romano G.
Femmes compositrices latino-amércaines

La compositrice colombienne, également chercheuse, curatrice et enseignante, nous invite à découvrir les pionnières de la musique électronique latino-américaine.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

14h - Salle de jeux / familles
· Lutherie ludique ·
Feuilles, cailloux, appeaux
Atelier de fabrication de petites machines à bruits autour d’Opera (forse)

En préambule du mini opéra joué le même jour à 17h, cet atelier permet à toutes les personnes joueuses et curieuses de venir construire un instrument qu’elles pourront emporter à la maison. Voilà un bien joli projet d’atelier concocté par Archipel, pour passer en famille un samedi aussi ludique qu’utile.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

19h - Grande salle / concert
· Cordes conductrices ·
Duo Hellqvist/Amaral
Natasha Barrett, Carola Bauckholt, Angélica Castelló, Lisa Streich

Créer une situation d’écoute: voilà l’idée première de ce duo Hellqvist | Amaral. Les musiciennes réfléchissent aux champs des possibles basés sur de simples changements de perspectives. Une disposition repensée, une lumière spécifique, quelques éléments suffisent pour nous plonger dans un espace sonore réinventé. Elles nous proposent, spécialement pour Archipel, un éblouissant programme qui combine des chants d’oiseaux à des très discrets mouvements mécaniques et des élancements colorés.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

16h - HEM / hors les murs / conférence *
Musique en dialogue
Pauline Nadrigny, Agnès Gayraud

Les philosophes Pauline Nadrigny et Agnès Gayraud questionnent différents univers sonores actuels – pop, noise, field recording – mais aussi la filiation qui peut exister à l’intérieur de ces courants avec l’un des pionniers de la musique électro-acoustique, Pierre Schaeffer, auquel Pauline Nadrigny a consacré son ouvrage Le Voile de Pythagore. Dans la Dialectique de la pop, Agnès Gayraud, connue sous le nom La Féline en tant qu’artiste, s’attache à dessiner une esthétique de cette « musique populaire enregistrée » comme une tradition artistique autonome et en contrepoint à la pensée adornienne sur le sujet.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

16h - Grande salle / concert
· Accordéon environné ·
Emilie Škrijelj
Glitch

Pour cette charismatique musicienne, l’accordéon est un instrument à plusieurs facettes, permettant une exploration sonore particulièrement riche. Avec des notes répétées rapidement, une utilisation toute personnelle du soufflet et avec divers frottements, elle crée un univers musical proche de la musique électronique. Seule sur scène, elle prolonge l’expérience avec des objets de récupération et de petits haut-parleurs qui transforment le son. Ainsi démultipliée, la musique emplit l’espace acoustique pour notre plus grande joie.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

17h - Salle de jeux / concert / familles
· Peut-être une histoire d’amour ·
Francesco Filidei
Opera (forse)
Pierre-Stéphane Meugé, Ensemble Contemporain de l’HEMU

Un opéra (peut-être) : tel est le titre de l’œuvre dans sa traduction depuis l’italien du prolifique compositeur Francesco Filidei. Toujours prêt à s’amuser, à utiliser des jouets, des appeaux, des tuyaux et divers objets dans ses œuvre, Filidei signe ici une histoire comique et néanmoins tragique qui met en scène six percussionnistes et un narrateur. L’histoire ? Un amour impossible entre un oiseau et un poisson. La chute nous rappelant tristement l’emprise de l’anthropocène sur le monde animal.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

18h - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Oiseau de nuit ·
Áine O’Dwyer
Sing in the Dark

L’artiste pluridisciplinaire – et secrète – Áine O'Dwyer réalise un exercice qu’elle considère elle-même comme impossible : imiter le chant d’un engoulevent. Cet oiseau nocturne produit une espèce de ronronnement stridulent, perceptible à plusieurs centaines de mètres. On retrouve aussi, pour cette performance, des criquets, des grenouilles et tout un monde actif au crépuscule. Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans un parcours personnel, toujours surprenant et volontiers mystérieux. Un travail multicanal est réalisé avec l’utilisation de plusieurs micros, diffusés de manière spécifique dans les haut-parleurs de l’acousmonium.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

20h - Grande salle / concert
· Bardes et bombardes ·
Quatuor Béla et Sonneurs
B(L)OW
Frédéric Aurier, Noriko Baba, Laura Bowler, Giacinto Scelsi, Samuel Sighicelli, Igor Stravinsky

On les appelle les sonneurs, ces musiciens qui jouent des instruments aux noms évocateurs – et qui ont même fini par devenir générique dans le cas du biniou. Leur point commun: une anche double, générant des sons puissants et à même de se faire entendre en plein air. Leur rencontre avec des cordes crée un magnifique espace d’expérimentation, pour lequel compose Noriko Baba et Frédéric Aurier. Ondulant entre les lignes, le programme nous fait également découvrir et redécouvrir de très belles œuvres en quatuor.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

22h30 - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Dérapages contrôlés ·
Maria Chávez, Mariam Rezaei, Victoria Shen
Turntablism

Le travail des trois artistes se développe à partir de la manipulation de disques vinyles. Elles déconstruisent, chacune à leur manière, l’utilisation des sillons pour formuler des matières nouvelles. Mariam Rezaei met son incroyable virtuosité au service de rythmes et de structures complexes. Maria Chávez découpe des morceaux de disques qu’elle réassemble et superpose pour obtenir des structures semi-aléatoires, toujours contrôlées. Victoria Shen pousse plus loin encore dans l’utilisation détournée des vinyles, en y ajoutant de nombreux objets, ressorts, cordes, pierres et utilise son propre corps pour en extraire des sonorités rugueuses. En résultent des œuvres intenses et envoûtantes, repoussant à chaque instant les limites du genre et marquées par un engagement sans réserve.

Tarif unique 10.- CHF

Illegalen Inhalt melden

Info

Maison communale de Plainpalais
Rue de Carouge 52

1205 Genève

Karte anzeigen