12h30 - Salon d’écoute / partage d’écoute
d’incise
D’une insatiable curiosité, le musicien et compositeur s’intéresse à de très nombreuses formes de création sonore. Tout en nuances, il nous donne un aperçu de son immense bagage et de ses valises remplies de sons, d’un folklore improbable à une expérimentation langoureuse, d’un rythme sans cesse répété à une electronica disloquée.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
17h - Salle de jeux / concert / famille
· La terre entendue du ciel ·
Earthloops
Pauline Oliveros, Arvo Pärt
Élèves de violon et de musique électroacoustique du Conservatoire populaire
Écouter, jouer, improviser, créer : les jeunes interprètes prennent comme point de départ deux œuvre contemporaines pour tisser un projet collaboratif et inventif. Instructions textuelles, hasard et écriture se combinent pour ce projet qui permet à ces jeunes interpètes de mettre en œuvre leur créativité. Les violons se conjuguent aux sonorités électroacoustiques et nous font rentrer dans un monde musical palpitant.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
19h - Grande salle / concert
· Cordes conductrices ·
Duo Hellqvist/Amaral
Natasha Barrett, Carola Bauckholt, Angélica Castelló, Lisa Streich
Créer une situation d’écoute: voilà l’idée première de ce duo Hellqvist | Amaral. Les musiciennes réfléchissent aux champs des possibles basés sur de simples changements de perspectives. Une disposition repensée, une lumière spécifique, quelques éléments suffisent pour nous plonger dans un espace sonore réinventé. Elles nous proposent, spécialement pour Archipel, un éblouissant programme qui combine des chants d’oiseaux à des très discrets mouvements mécaniques et des élancements colorés.
Tarif unique 10.- CHF
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
21h - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Intersectionnalité sonore ·
Ana María Romano G.
Jacqueline Nova, Ana María Romano G.
Figure marquante de la scène colombienne, Ana María Romano G. pense son travail à l'intersection des questions du genre, du son et de la technologie. Ses recherches explorent des paysages sonores, l'espace, le corps, le bruit et considère les dimensions politiques de la création comme indissociables. Féministe, engagée pour l’inclusion des femmes dans les sphères de la création en Amérique latine, elle considère le travail collectif et collaboratif comme fondamental. C’est ainsi une grande chance et une occasion rare que de la rencontrer et écouter ses œuvres. La compositrice a également mené des recherches approfondies sur Jacqueline Nova, pionnière de la musique électroacoustique en Colombie, dont elle interprétera une pièce emblématique.
Tarif unique 10.- CHF