12h30 - Salon d’écoute / partage d’écoute
Marco Blaauw
Le trompettiste est autant un interprète renommé qu’un curateur musical. Ses recherches et intérêts l’ont conduit à créer des projets particulièrement innovant et c’est ainsi avec une grande curiosité que nous découvrons avec lui les musiques et les sons qui construisent sa pensée.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
18h30 - Grande salle / concert
· Une longue amitié ·
Kaija Saariaho
Anssi Karttunen, Borbála SzuromiHommage à Kaija Saariaho #2
Jamais l’intégralité de l’œuvre pour violoncelle de la compositrice finlandaise n’avait été jouée en un seul concert. Cette première - et cette prouesse - est réalisée par son dédicataire même : Anssi Karttunen a en effet entretenu des liens d’amitiés très forts avec Kaija Saariaho. C’est ainsi un très grand plaisir que d’accueillir ce grand musicien, pour cet hommage. La chanteuse Borbála Szuromi se joint à cet événement aussi intime qu’émouvant.
Tarif unique 10.- CHF
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
21h - Grande Salle / concert
· Huit trompettes et un coquillage ·
The Monochrome Project
Guillaume Dufay, Justé Janulyte, Catherine Lamb, Jing Wang
Huit trompettes. Rien d’autre. Le public est encerclé, autant par les musicien·x·nes que par le flux musical. Le projet exceptionnel imaginé par Marco Blaauw réunit des solistes de renoms pour un travail autour de la couleur sonore, dans une idée d’exploration d’un contenu minimal, poussé à son extrême. Pas de fanfare donc, mais des situations d’écoute réinventées, pour des musiques du 15ème et du 21ème siècles, fort habilement réunies.
Tarif unique 10.- CHF
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h30 - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Esprit de synthèse ·
Sarah Terral
Moiré
Deeat Palace
Nouvelle œuvre
Clément Vercelletto a une pratique intense de musique électronique. Il se produit alors sous le nom de Sarah Terral. À côté de son travail sur la lutherie expérimentale, travaillant – comme il le dit – avec la réalité, sur ce qui est déjà là, sur la perception, sur le visible et l'invisible, sur l'infra-ordinaire, il déploie ici une approche qui se veut instinctive et minimale. Cela le conduit à travailler avec un synthétiseur très réduit et à en épuiser les possibles. Un corps à corps envoûtant avec la machine, à dimension résolument humaine.
Deeat Palace est le nom de scène de la musicienne Marion Camy-Palou. Plongeant dans l’électronique expérimentale, elle puise son inspiration dans les atmosphères chaotiques de la musique industrielle et bruitiste. Ses performances sensibles prennent des formes narratives qui alternent entre tensions et relâchements, harshnoise et drones cristallins. Récemment, elle a concentré sa recherche sur la synthèse sonore, appréhendant notamment le Serge Modular System. Une très belle exploration qui donne lieu à un disque dont la sortie est imminente.
Tarif unique 10.- CHF