12h30 - Salon d’écoute / partage d’écoute
Lise Barkas

Lise Barkas explore les liens unissant les répertoires traditionnels et le monde expérimental. Cette heure d’écoute en sa compagnie sera sûrement l’occasion de s’en rendre compte.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

17h - Salle de jeux / concert / famille
· Le son de choses ·
Jeanne Larrouturou
Per Andreasson, Jeanne Larrouturou, Stuart O’Neil
Élèves de percussion du Conservatoire populaire

Jeanne Larrouturou compose avec ses objets trouvés un monde bricolé et volontairement fait de récupération. Témoin de la vie quotidienne, chaque élément trouve ici une vie sonore singulière et se combine à d’autres pour former un grand instrument. Une collaboration passionnante avec les classes de flûte et de percussion du Conservatoire populaire permet de mettre en regards ces sonorités avec des cymbales, grosses caisses, blocs de bois et autres boîtes de métal. Un théâtre musical aussi ludique que rythmé.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

19h - Grande Salle / concert
· Second souffle ·
Clément Vercelletto
L’Engoulevent. Soufflerie et appeaux
Lise Barkas
Cornemuse et vielle à roue

Où sont les oiseaux ? Ne peut-on entendre leur chant? Si leur population chute dramatiquement, Clément Vercelletto s’ingénie à en dévoiler leur ersatz, leur reproduction mécanisée. Une très jolie collection d’appeaux et de tuyaux est mise en résonance grâce à une soufflerie d’orgue. Elle crée des paysages sonores, dans lesquels virevoltent des oiseaux inventés et fantasmés. L’artiste nous fait découvrir cet étrange et incroyable instrument, considérant l’Engoulevent autant comme un projet de recherche qu’un concept musical. Chaque installation donne lieu à une nouvelle spatialisation et une nouvelle forme.
La sonneuse Lise Barkas nous plonge dans un univers sonore qui combine joyeusement le folklore encore vivace de la cornemuse et de la vielle avec des modes de jeu liés à la musique expérimentale. Des mélodies lancinantes apparaissent et disparaissent, faisant place aux sons soufflés, aux égratignures, aux multiphoniques complexes et aux sifflements. Elle dévoile ainsi, dans des continuums sonores, d’étonnantes combinaisons harmoniques, redéfinissant les notions de tradition liées à ces instruments.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

22h - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Dans un souffle ·
d’incise
Nouvelle œuvre

Le musicien et compositeur prolifique, bien connu du monde expérimental genevois, s’installe dans le Salon d’écoute pour proposer un tout nouveau projet, commandé par Archipel. Travaillant à la limite du perceptible, mettant en vibration autant d’objets insolites que d’instruments, il explore les possibilités infinies générées par l’acousmonium. Une flûte en bambou rencontre un tuyau d’orgue et un harmonium indien, un haut-parleur rencontre un autre haut-parleur, ensembles ils parlent de souffle, explorent leurs oscillations et nous portent vers des ailleurs aussi discrets que poétiques.

Tarif unique 10.- CHF

Neu