12h30 - Salon d’écoute / partage d’écoute
Madeleine Leclair – AIMP (MEG)

L’ethnomusicologue et chercheuse revient nous parler de nos sociétés à travers la musique. De nombreuses perles rares viennent chatouiller nos oreilles et notre curiosité. Et de constater que nos connaissances musicales s’arrêtent bien souvent là où celles de nos voisins commencent.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

12h30 et 15h30 - Salle de jeux / familles
· Monstre trop bien ·
Albertine et Germano Zullo, Simon Aeschimann
Depuis que les monstres. Dessin et musique en direct

La géniale dessinatrice genevoise Albertine travaille depuis longtemps avec Germano Zullo, pour créer des récits tendres et fantastiques. Leurs drôles de personnages sont fortement affectionnés par les enfants, et tout autant par leurs parents, grands-parents, oncles et tantes. Avec le malicieux compositeur et guitariste Simon Aeschimann, nous avons la chance de pénétrer à l’intérieur de leur fabrique à histoires : en direct, les personnages sont dessinés et prennent vie en musique.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

14h30 - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Augmentation d’écoute ·
Concert électroacoustique #1
Yenting Hsu, Marja Ahti et S280F et d’autres (programme complet en ligne)
Diffusion de musiques sur support

C’est désormais une tradition : le festival Archipel consacre deux concerts aux œuvres qui ont marqué l’histoire de la musique sur support. Grands noms, artistes de l’ombre, une sélection opérée par l’équipe du Salon d’écoute nous permet de profiter de ce genre musical spécifique qui privilégie l’oreille sur l’œil.

Gratuit

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

16h30 - Grande salle / concert / familles et sans famille
Chœur d’enfants et âmes sœurs
Kaija Saariaho, Céline Hänni, Ana Parejo et Hortense Airault
Borbála Szuromi, Magali Dami, Fruszina Szuromi, Maîtrise du Conservatoire populaire Hommage à Kaija Saariaho #1

Kaija Saariaho a écrit de très nombreuses œuvres vocales, passant du solo au grand chœur et souvent avec de l’électronique. Ce portrait en forme d’hommage fait découvrir deux compositions représentatives de son engagement. En contrepoint, deux oeuvres en création permettent de rendre ces voix plurielles: la chanteuse et compositrice Céline Hänni travaille avec les enfants pour présenter une toute nouvelle œuvre en création et le duo Imminent manipule les textures vocales et instrumentales pour en extraire leur granulosité autant que leur douceur.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

19h - Grande Salle / concert
· Chansons longues ·
Marianne Schuppe
Colline sur livre : we need change she says, pour voix, luth et électronique

Dans une perspective minimale, la compositrice et chanteuse explore les intersections, les superpositions et les différentes dimensions qui se dévoilent entre texte et musique. Sur la base du corpus de textes Colline sur livre, elle chante et lit, les paroles se détachant du silence, entrant en résonance avec l’espace acoustique et se mélangeant aux sonorités du luth et de l’électronique. Le rythme est lent, une place est faite à chaque mot, à chaque syllabe. Une immersion méditative qui rappelle la musique ancienne sacrée, l’artiste interprétant par ailleurs dimanche 21 avril une œuvre vocale de la compositrice Hildegard von Bingen.

Tarif unique 10.- CHF

⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰

21h - Salon d’écoute / concert · acousmonium
· Passage de bande ·
Échange magnétique 3
Angélica Castelló, Anthony Laguerre, Lionel Marchetti, Jérôme Noetinger, Anne-Julie Rollet, Luci Schneider

En plein confinement (2020), les artistes ont inlassablement continué à créer et à penser aux moyens de se mettre ensemble pour le faire. Ce très beau projet initié par Jérôme Noetinger en est un parfait exemple : depuis la maison, neuf participant·es·x ont enregistré sur bande deux minutes de sons. Mis bout-à-bout par le compositeur, ces petits morceaux ont formé un collage de dix-huit minutes. La bande a ensuite été renvoyée aux autres artistes qui, à tour de rôle, ont pu tout retravailler directement sur le support, en conservant a minima la durée initiale de la pièce. Cette dernière forme finalement une œuvre aussi collective qu’unique, un échange magnétique. Archipel accueille la version 3 de ce projet, pour six artistes et un nouveau protocole.

Tarif unique 10.- CHF

Latest tracks