HD
Orient Eustache - neo

Orient Eustache

UNE CRÉATION DU GRAND EUSTACHE AUTOUR DE L’UNIVERS DE MICHEL GODARD ET IHAB RADWAN

L’histoire de l’humanité se résume depuis la nuit des temps aux échanges, aux voyages et aux migrations. Bien avant la mondialisation que nous vivons ou subissons en ce début du XXIème siècle, les artistes n’ont jamais cessé de s’enrichir mutuellement des univers culturels des uns et des autres. L’Orient a toujours exercé une fascination pour les artistes et intellectuels occidentaux, incarnant très fortement un ailleurs nourricier de tant d’imaginaires.

L’empreinte de la musique orientale fut très présente dans la musique liturgique du moyen-âge avant que la réforme grégorienne n’harmonise les pratiques en gommant ces diverses influences.

Durant l’époque baroque et surtout classique, les allusions aux musiques que l’ont croyait orientales n’avait pas d’autre but que de créer un sentiment exotique à l’intérieur d’un univers normé tant du point de vue esthétique que sociétal, avec, en toile de fond, un complexe de supériorité à peine voilé.

A la fin du XIXème siècle, Debussy, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 à Paris, fut l’un des premiers compositeurs occidental à véritablement s’intéresser aux richesses des musiques extra-européennes, en l’occurence les gamelans javanais, et à les intégrer dans son langage. A partir de ce moment la voie est ouverte à une certaine forme de métissage qui demeura cependant assez limité dans l’univers de la musique classique occidentale, probablement en raison du caractère modal et monodique de la plupart des musiques non européennes.

Le jazz, par contre, regorge d’exemples de rencontres fécondes entre des artistes issus d’univers culturels et ethniques différents.

C’est dans cette mouvance que la rencontre entre le musicien français Michel Godard et le joueur d’oud égyptien Ihab Radwan a produit un superbe enregistrement encensé par la critique : « Doux Désirs ». Leur répertoire constitué uniquement de compositions originales évoque, comme le souligne le critique musical Franpi Barriaux, « amour courtois et désir noble, naturellement, car si les compositions sont signées des musiciens, on reconnaît sans détour l’influence des musiques anciennes et des dialogues entre civilisations qui les animent».

C’est dans cet esprit de dialogue que trois compositeurs de l’Association Eustache, Solam Riondel, Antoine Auberson et Julien Galland, ont relevé le défi de concevoir pour ce magnifique duo un écrin haut en couleurs et en saveurs diverses. Les multiples possibilités expressives du Grand Eustache se voient convoquées pour entourer nos solistes et nourrir une flamme entre Orient et Occident.

Signaler un abus

Information

Salle de spectacle
Le Noiremont
Voir la carte