ENSEMBLE BATIDA & JEAN PIERRE DROUET
Master class d'improvisation libre
Dès la fin des années 1960 avec le New Phonic Art notamment, les situations d’improvisation totale portent Jean-Pierre Drouet vers d'autres formes d'expression qui se rapprochent du théâtre, et participeront à créer son style unique. Il développera ce langage musical inimitable tout au long de sa carrière et le transposera également dans ses compositions. De la même façon, l’Ensemble Batida cherche dans ses projets d’improvisation et de composition collective à développer une puissante signature sonore de groupe : au travers de fusion des timbres, de polyrythmies organiques, ou d'échappées de transe. Lors de leurs expérimentations / improvisations, les 5 musiciens développent un set up électro-acoustique qui regroupe objets détournés, effets analogiques et hautes technologies.
Lors de cette master class, les deux entités se réunissent pour proposer une plongée sonore qui aiguise la curiosité : tout est permis - ou presque, si l'on garde les oreilles ouvertes. Au cours des trois actes, serons abordés: Une part de l'expérience d'improvisateur de Jean-Pierre Drouet - sous forme d'interview déjantée, des outils hybrides collectés par l'Ensemble Batida, le tout lié par de nombreux laboratoires de jeux collectifs. Car l'improvisation, si elle est libre, est une chose qui se nourrit avant tout d'expérience et possède de multiples choix de départ. Jean-Pierre Drouet et l’Ensemble Batida proposent de plonger de manière naturelle dans la matière même du son, de manière empirique, tous ensemble, comme pour profiter de ce merveilleux espace de rencontre.
LE CONCERT
ESSAI-REGRET, ENSEMBLE BATIDA, JEAN-PIERRE DROUET (avec participation des musiciens du workshop)
Le temps d’un concert, les musiciens de l’Ensemble Batida invitent Jean-Pierre Drouet à dresser un portrait de sa musique pour pianos et percussions. Ils ouvrent ainsi une lucarne sur les fondements de son esthétique musicale, entre musique écrite et improvisation. Ce concert est l'occasion d'entendre une des toutes dernières pièce de Jean-Pierre Drouet : « Essai-Regret » commande de l'Ensemble Batida (2018). Dans cette pièce, le compositeur élabore un univers de poésie pure que véhiculent ses superbes partitions manuscrites. En deuxième partie - accompagné de son zarb et de sa voix inimitable - il transmet par le jeu improvisé, un autre versant de ce langage, mêlant émerveillement, virtuosité et espièglerie. Cette improvisation libre et collective est l'occasion de (re)découvrir ses célèbres envolées d'improvisateurs, à la rencontre de savoirs faire dont l'Ensemble Batida a le secret. La fusion des timbres de drones de basse électrique préparée, synthétiseurs sensitifs, aimants amplifiés, attaques de cordes scintillantes, et métaux glissants sera au rendez-vous pour dialoguer avec le jeu vocal et digital de Jean-Pierre Drouet. La troisième partie réunit tous les participants et intervenants de la master class pour un set d'improvisation libre, guidé par le magnétisme inimitable de la page blanche.