HUGUES DUFOURT (*1943 )
Burning Bright ( 2014 )
pour six percussionnistes

Burning Bright de Hugues Dufourt emprunte son titre à l’un des plus célèbres poèmes de la littérature anglaise, The Tyger de William Blake, publié en 1794. Dans ce texte incandescent, tragique et visionnaire, William Blake exalte le choc des contraires, le conflit entre l’«innocence» et l’« expérience », deux états extrêmes de l’âme humaine.

Conçu d’un seul tenant, tel un immense adagio à la manière de Bruckner, et à l’instar du poème de Blake, Burning Bright mobilise les énergies premières: un drame sans récit ni anecdote, un espace à la Kubrick qui pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement.

Créée en 2014, Burning Bright est une commande de l’État français et des Percussions de Strasbourg. L’œuvre et son interprétation ont remporté les Victoires de la Musique Classique en 2017 ( enregistrement de l’année ), le Diapason d’Or, le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros et la Clé d’Or.
Plus de cinquante ans après leur création, et avec l'arrivée de la quatrième génération de musiciens, Les Percussions de Strasbourg contribuent au développement du patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, innovent sans relâche au rythme de l’évolution des nouvelles technologies et de l’élargissement des pratiques et expressions scéniques. L’ensemble invente et explore l'immensité du champ de la percussion mondiale au 21e siècle.

Derniers morceaux