HD
Astralis - neo

Astralis

WOLFGANG RIHM (*1952 )
Astralis ( 2001 )
pour petit chœur, violoncelle et deux timbales
texte de Novalis / Projection de photographies prises par le télescope spatial Hubble

ENSEMBLE LA SESTINA Barbara Gasser, violoncelle
Sébastien Aegerter, timbales Direction : Adriano Giardina

Jean-Pierre Luminet, astrophysicien

Astralis, et ses nuages d’harmonies, évoque immanquablement les images du télescope spatial Hubble qui nous émerveillent. Ce concert donnera l’occasion d’en admirer quelques-unes, avec la musique, puis, grâce au talent de Jean-Pierre Luminet, d'en découvrir les secrets. Expert en astrophysique, humaniste convaincu et grand connaisseur de la musique, Jean-Pierre Luminet est à la fois un scientifique de renommée internationale et un formidable vulgarisateur qui passionne le public.

Le poème Astralis ouvre la deuxième partie de l'unique roman de Novalis Henri d'Ofterdingen. Wolfgang Rihm a retenu l'onirisme, le mysticisme et le panthéisme des vers du poète. Marqué de cette nostalgie typiquement allemande, il répond ainsi, à travers le temps, aux œuvres de Schumann et Brahms. La musique se déroule dans un tempo lent, quasi immuable ; l'écriture chorale reste essentiellement homophone et syllabique et les voix sont traitées de façon plutôt traditionnelle, sans ambitus extrêmes ni effets particuliers. Du tout naît une grande cohérence sonore fondée sur des harmonies chatoyantes. Le violoncelle, en dehors de quelques interventions solistes servant de transition et de respiration dans le texte, évolue en contrepoint parallèlement aux voix.

Wolfgang Rihm mène une prolifique carrière de compositeur, couronnée de prix prestigieux (Stuttgart, Mannheim, Berlin, Siemens, Baden-Württemberg, Lion d'or de la Biennale de Venise, Robert Schumann, etc.). D’abord marqué par les compositions de Feldman, Webern et Stockhausen, puis Killmayer, Lachenmann et Nono (à qui il dédicace plusieurs de ses œuvres), Rihm dévoile une personnalité fortement portée par les arts plastiques et la littérature.

Flag this content

Information

Evologia
Route de l'Aurore 6
2053 Cernier

Adresse postale:
Les Jardins Musicaux
CP 83
2012 Auvernier

Cernier