GYÖRGY LIGETI ( 1923 – 2006 )
Métamorphoses Nocturnes ( 1953 – 54 )
ROBERTO NEGRO, ÉMILE PARISIEN (*1982 )
Métanuits ( 2018 ), d’après les Métamorphoses nocturnes
ROBERTO NEGRO (*1981 )
Requiem Lullaby ( 2017 )
Le Quatuor Béla est passé maître dans l’interprétation de la musique de Ligeti, en particulier pour son travail de précision, de finesse, son engagement, son homogénéité, sa musicalité. Un travail où l’énergie et la subtilité ne cessent d’alterner dans une recherche constante de couleurs, d’harmonies, de rythmes, de contrastes.
D’une intensité rare, fulgurante ou crépusculaire, le premier quatuor à cordes de Ligeti permet de comprendre pourquoi sa musique, pourtant si complexe et si rigoureuse, peut séduire un très large public. La création et l’audace y sont permanentes.
Roberto Negro et Émile Parisien jouent en toute liberté Métanuits. Au sein de cette adaptation pour piano et saxophone du quatuor, ils insèrent des gestes improvisés.
Enfin, les six musiciens sont réunis autour d’une pièce de Roberto Negro écrite en hommage à Ligeti, mêlant mécaniques diaboliques, folklore et phénomènes musico-climatiques.