LEOŠ JANÁCEK ( 1854 – 1928 )
Quatuor no 1 « Sonate à Kreutzer » ( 1923 )

JOAQUÍN TURINA ( 1882 – 1949 )
La oración del torero ( 1925 )

DMITRI SCHOSTAKOVITCH ( 1906 – 1975 )
Quatuor no 8 ( 1960 )

En 1923, à l’âge de soixante-neuf ans, Leoš Janácek aborde tardivement la forme du quatuor à cordes. Deux événements l’incitent à cette approche intime de la musique: il vit une idylle impossible avec une jeune femme et il est profondément bouleversé par la lecture de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï. Ce récit raconte le drame d’une femme déchirée entre les vertiges de l’adultère et la soumission à un mari jaloux, despotique et méprisant. Janácek écrit alors l’une des plus belles œuvres de la musique de chambre du 20e siècle.

Un torero en prière dans une chapelle jouxtant l’arène. Un public excité qui attend le combat. Telles sont les visions qui ont inspiré à Turina La oración del torero (La Prière du Torero), un véritable bijou.

En 1960, Schostakovitch séjourne à Dresde. Impressionné par le spectacle de la ville encore dévastée, il dédicace son 8e quatuor «aux victimes de la guerre et du fascisme». Puissants et tragiques, les cinq mouvements ininterrompus sont au sommet de la production du compositeur.

Fondé en 1974 au Conservatoire de Prague, le quatuor Pražák est un des ensembles les plus célèbres au monde. Avec son nouveau premier violon, la formation pragoise marie aujourd’hui la jeune génération à l’expérience de ses membres fondateurs.

Neu