HD
Machinations - neo

Machinations

GEORGES APERGHIS (*1945 )
Machinations ( 2000 )
Spectacle musical pour quatre femmes et ordinateur
sur des textes de François Regnault et Georges Aperghis
nouvelle version de Pierre Sublet pour 4 couples et ordinateur ( 2019 )

Compositeur prolixe, Georges Aperghis construit une œuvre très personnelle empreinte d’humour. Attaché à la tradition autant que libéré des contraintes, il sait ouvrir de nouveaux horizons créatifs à ses interprètes. Mêlant habilement le sonore et le visuel, il se saisit de sujets inscrits dans le tragique ou le dérisoire de notre époque. Dès sa création à l’IRCAM en 2000, Machinations est devenu une icône du théâtre musical actuel.

Que se passe-t-il si quatre femmes (dans la version de la HKB, quatre couples) et une machine (un ordinateur) se retrouvent ensemble sur scène ? Observons-les communiquer, observons la réaction chimique. Le tout se transcende en un grand jeu, en un extraordinaire poème de 50 minutes.
Machinations, l’une des pièces les plus touchantes de Georges Aperghis, met l’être humain et la machine en rapport, en opposition, en amusante et tragique symbiose.

Quatre couples articulent des phonèmes – source de tout langage – ou disent des règles de jeux, racontent la fabrication d’automates, d’hommes-machines. Quatre couples s’amusent et jouent, aux échecs, aux dés, au bridge, au jeu de l’oie. L’ordinateur les complète, les contredit, interfère.
Quatre couples filment et projettent sur des écrans placés derrière eux de «petits événements», issus de la nuit des temps, ayant précédé toute machine, comme ouvrir les mains, froisser des tissus, former un nuage, placer des brindilles. En d’autres moments, les images et objets choisis se mêlent au lyrisme des poèmes et rejoignent la description des machines.

Flag this content

Information

Evologia
Route de l'Aurore 6
2053 Cernier

Adresse postale:
Les Jardins Musicaux
CP 83
2012 Auvernier

Cernier